Maquillage et acné : les bons gestes à adopter

D’après une enquête menée par la Société française de dermatologie, environ 6 millions de personnes sont victimes d’une peau acnéique en France. Il s’agit d’une maladie apparentement visible qui a parfois des impacts psychologiques chez les touchées. En effet, bon nombre de femmes se maquillent pour atténuer leur visibilité. De plus, certains de nos gestes dans le quotidien peuvent aggraver l’acné. Ainsi, il existe des astuces à adopter afin d’estomper ces imperfections sur la peau. Lisez l’article pour vous aider à y voir plus clair.

Misez sur les produits hydratants

Quand on a une peau acnéique, on a toujours l’habitude de penser que les brillances s’aggravent lorsque l’épiderme est bien hydratée. De ce fait, plusieurs personnes laissent leur peau se déshydrater dans le but de venir à bout des boutons désagréables. Toutefois, toute notre peau a besoin de s’hydrater, surtout les peaux acnéiques. Cela empêche la production de sébum, un mélange complexe de lipides synthétisés présent dans le derme, qui favorise la progression de l’acné. De plus, c’est un moyen pour optimiser les effets des traitements anti-acnéiques car ces derniers ont souvent un effet asséchant. Par ailleurs, une peau bien hydratée est en bonne santé, car elle est en équilibre avec son microbiote. Pour y parvenir, préférez les crèmes et les gels riches en eau. Faites bien attention aux matières grasses qui sont présentes dans les produits que vous utilisez. Ainsi, ayez l’habitude de lire les étiquettes de chaque produit avant de l’appliquer sur la peau.

Évitez le maquillage avec des formules comédogènes

Notez que lorsque vous achetez un produit cosmétique, nombreuses sont les substances qui le composent. Certaines de ces compositions ne sont pas bonnes pour la peau, d’autant plus que la peau acnéique fait partie des peaux sensibles. Pour ne commettre aucune erreur, vous devez lire les ingrédients de chaque produit avant d’en choisir. Les formules comédogènes dans le maquillage sont très mauvaises pour la peau acnéique, car elles se composent de matières grasses pouvant boucher les pores de la peau. De ce fait, il est toujours recommandé de demander l’avis des vendeurs dans le magasin, car ils connaissent mieux le produit que quiconque. Ils sauront également vous conseiller les produits ou bien les fonds de teint adaptés à votre peau. Ainsi, les personnes ayant une peau couverte d’acné peuvent toujours se maquiller.

Ne touchez pas le visage avec des accessoires sales

La peau acnéique est plus sensible par rapport aux autres. De ce fait, il est important de bien nettoyer les accessoires de maquillage avant de se maquiller notamment les pinceaux et l’éponge. Les saletés sur vos accessoires vont obstruer les pores de votre peau. En respectant leur propreté, vous diminuez les risques de contamination des bactéries qui pourraient se développer sur le visage et entraîner l’apparition des nouveaux boutons. Pour vous faciliter la tâche, il suffit de vaporiser une solution désinfectante sur les poils des pinceaux après chaque utilisation. Cela évite aux bactéries de se proliférer. Précisons que laver ses accessoires ne suffit pas pour empêcher la prolifération des bactéries, vous devez également vous laver les mains avant de vous toucher le visage.

Démaquillez-vous bien avant de dormir

Sachez que lorsque vous mettez de maquillage sur la peau, les pores sont obstrués. C’est-à-dire que la sueur, la saleté causée par les activités de la journée ainsi que l’huile présente dans le produit s’accumulent et deviennent une sorte de plaque qui couvre la peau. Donc, il est nécessaire de bien se démaquiller avant d’aller au lit pour préserver la santé de la peau. Les résidus de maquillage peuvent favoriser le développement des bactéries sur le visage. Dans le cas de la peau acnéique, cela peut provoquer l’apparition d’autres effets indésirables.