Les produits du terroir du Tarn-et-Garonne

Êtes-vous déjà allé dans le Tarn-et-Garonne ? Les spécialités culinaires de ce département français résulte d’un mélange de plusieurs cultures. Faisons un petit tour de tous les plats et produits les plus emblématiques de ce département.

Les produits qui font la renommée du Tarn-et-Garonne

Vous pouvez débuter votre visite du Tarn-et-Garonne avec un voyage culinaire. L’AUBERGE DE LA GIMONE à Beaumont-de-Lomagne, située dans le Tarn-et-Garonne, propose notamment différentes spécialités françaises et régionales, cuisinées avec des produits du terroir.

Le Tarn-et-Garonne possède des produits du terroir propres à la région d’Occitanie. En voici trois exemples :

Le goutteux melon du Quercy

Vous trouverez entre autres cette variété de melon dans le Tarn, en Montauban (commune de Quercy) et au Cahors. Le fruit ne pousse que dans un sol argileux et calcaire. Une caractéristique des terres de la région d’Occitanie. La culture du melon de Quercy s’effectue à partir du mois de mars jusqu’au mois de juin. Vous retrouverez ce délicieux fruit dans les étalages du marché à partir du mois d’octobre.

Le melon de Quercy est très apprécié à cause de sa douce saveur sucrée. De plus, il bénéficie d’un climat ensoleillé qui lui procure cette couleur verte accentuée de veines un peu dorées. Nous vous recommandons de le trancher en fines lamelles lorsque vous le mangerez.

Le fameux safran du Tarn-et-Garonne

Le safran du Tarn-et-Garonne possède un goût exotique, résultant de la nature du sol et du climat de Quercy. Cette variété d’épice est une des plus chères au monde. La bulbe de safran est semée au mois de juillet et arrive à maturité au mois d’octobre. La cueillette des pistils, à la main, commence donc à cette période.

Si vous souhaitez rehausser le goût de vos plats, saupoudrez-les de safran du Tarn-et-Garonne.

Le moelleux foie gras du Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne est aussi un producteur de foie gras. Le département produit notamment du foie d’oie et du foie de canard.

Les plats typiques du Tarn-et-Garonne

La mountalbane

La mountalbane est une brioche typique de la région de Montauban. Cette viennoiserie est connue pour son amalgame de saveurs : vanille, fleur d’oranger, fruits confits et rhum.

La croustade

Ce délicieux dessert est enrobé d’une pâte feuilletée, fine et croustillante. C’est une des spécialités du Tarn.

La coque Quercynoise

La coque Quercynoise est une brioche agrémentée de fleur d’oranger. C’est une viennoiserie typique du Tarn qui se consomme durant les fêtes. Dans les boulangeries, la brioche Quercynoise est présentée de deux manières : en forme de boule ou de couronne.

Le cassoulet Toulousain

Ce plat n’est pas originaire du Tarn-et-Garonne. Mais vous en trouverez dans plusieurs restaurants de la commune de Montauban. Vous y trouverez également différentes recettes revisitées du cassoulet toulousain.

Le chichoulet

Le chichoulet est la version du cassoulet du Tarn-et-Garonne. Le plat est constitué de pois chiches et non de haricots verts comme le cassoulet classique.

Le frésinat

Le frésinat est un ragoût agrémenté de reste de viande de porc. C’est ce qui lui donne son goût unique et savoureux. Vous pouvez manger ce plat avec un assortiment de légumes ou du pain.

Les radis accompagnés de foie gras

Le radis au foie gras est un plat originaire de la ville d’Albi, dans le Tarn. Cette combinaison de saveurs insolites est très appréciée dans la région. Le goût amer du radis est neutralisé par la douceur et l’onctuosité du foie gras. Vous pouvez servir le plat en guise d’entrée pour vos invités.

La Soupe à l’ail rose de Lautrec

L’Ail Rose de Lautrec est l’ingrédient secret qui donne à cette soupe un goût subtil, à la fois sucré et doux. Ajoutez cet aliment à votre nourriture et vous aurez un plat raffiné digne des grands restaurants.