Si vous avez grandi dans les années 80 ou dans les années 90, vous connaissez sûrement les cassettes VHS. Vous avez probablement une collection cachée quelque part dans votre maison. Si vous envisagez de numériser les contenus de vos cassettes VHS pour les générations futures, nous vous expliquons tout dans cet article.
Pourquoi numériser vos cassettes VHS ?
En théorie, les cassettes VHS peuvent durer longtemps, puisque les disques sont faits de plastique recouvert d’un revêtement magnétique. Seulement, au fur et à mesure de son utilisation, la bande magnétique de la cassette VHS commence à se dégrader, voire s’effacer totalement. De plus, avec l’avancée de la technologie, ce mode d’enregistrement devient obsolète.
Vous devez donc basculer le contenu de ces cassettes vers un autre type de numérisation, afin de conserver vos souvenirs.
En quoi consiste la numérisation des cassettes VHS ?
La numérisation d’une cassette VHS consiste à convertir les images stockées dans la cassette en fichier numérique. Ce processus de numérisation implique de connecter votre vieux magnétoscope à un ordinateur et d’utiliser un logiciel pour enregistrer et capturer toutes les vidéos.
Les différents logiciels de capture vidéo sont programmés avec différentes options et différents paramètres. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste, si vous ne savez pas comment manipuler ces différents outils. Si le contenu de votre cassette est endommagé, vous pouvez également acheter une copie VHS du film sur des boutiques en ligne et le numériser par la suite.
La meilleure façon de numériser des cassettes VHS
Si vous souhaitez numériser vos cassettes VHS, vous devez d’abord choisir le logiciel de capture vidéo que vous souhaitez utiliser. Faites des petites recherches pour savoir quel type de logiciel il vous faut.
Pour les débutants, vous pouvez vous procurer des dispositifs de capture vidéos externes faciles à utiliser qui vous permettront de numériser rapidement vos cassettes. Ces dispositifs se connectent à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB.
Exemple de logiciels performants
Elgato Video Capture
Le convertisseur de vidéo est facile manipuler, même pour un débutant. Il est compatible avec un système d’exploitation Windows 7 ou 8. Par ailleurs, vous pouvez découper des parties de films que vous n’aimez pas, et même inclure des titres ou des sauts de chapitre dans la vidéo.
Easy VHS to DVD 3 Plus
Ce convertisseur est compatible avec différents logiciels de capture et d’édition vidéo. Vous pouvez également convertir des disques vinyle en version MP3 ou sur CD grâce à ce convertisseur.
Quelle est la règle à respecter pour convertir les cassettes VHS en numérique ?
Vous devez vous assurer que la qualité de la vidéo sur votre cassette soit suffisamment bonne pour être visionnée. Si la qualité vidéo est trop faible, il sera très difficile de numériser son contenu. La qualité des images et du son risque d’être détériorée lors de la numérisation.
Pour éviter ce genre de problème, réglez les paramètres de luminosité et de contraste des images sur votre magnétoscope afin d’obtenir une meilleure qualité d’image. Une fois, le réglage fini, numérisez le contenu de la cassette VHS. Enfin, procédez au montage de la vidéo, si vous souhaitez supprimer ou enlever une partie des images. Cela vous permettra de couper les mauvaises parties de la vidéo et de sélectionner les meilleurs moments à conserver. Vous avez également la possibilité d’ajouter des sous-titres grâce au logiciel.
Il existe de nombreux logiciels de montage vidéo que vous pouvez utiliser pour éditer vos vidéos. Une fois que vous avez numérisé vos cassettes VHS, vous pouvez les archiver numériquement pour que vos proches puissent en profiter durant encore des années. De plus, vous pourrez les visionner sur toutes sortes d’appareils.