Appelée également maison en rondins, la construction en fuste est une technique ancienne qui permet de tirer profit des propriétés hygroscopiques du bois. Pour plus d’informations sur le sujet, suivez notre guide.
Généralités
Le terme fuste signifie une technique de construction ancestrale qui permet d’utiliser des troncs d’arbres débarrassés de leurs écorces et de leurs branches. On constate ce genre de construction dans les pays nordiques comme la suède, mais elle s’est développée à l’époque des vikings. Ces constructions en bois sont devenues des chalets, des maisons modernes qui offrent un confort optimal.
Les avantages de la construction en fuste
Cette technique a de nombreux avantages. Premièrement, elle prend en compte l’environnement puisque le matériau utilisé est le bois qui est 100 % éco-responsable. Pour parfaire ce genre de construction, il est nécessaire de couper les arbres dans votre région, pour éviter de devoir payer un budget de plus pour le transport. C’est une habitation écologique, puisque tous les processus de construction ne produisent pas de la pollution et impliquent également peu d’outils. De plus, si un jour vous voulez l’aménager en d’autres types d’habitations, il est recyclable et biodégradable. Un autre avantage de la fuste, c’est le fait que les arbres absorbent du CO2 et permettent au carbone d’y rester. À part cela, la fuste offre une bonne isolation thermique. En effet, la structure des murs en est largement suffisante pour offrir une isolation efficace à votre logement. Dernier point, le bois est un matériau solide qui fournit une résistance au feu. Une fuste qui brûle pendant des heures ne dégage aucune substance toxique. Avec des troncs fermement attachés les uns aux autres, ils peuvent résister aux catastrophes naturelles et aux différents changements climatiques. De plus, un bois bien traité offre une protection supplémentaire face à l’humidité et les insectes. Toutefois, si vous voulez construire une maison en fuste, n’hésitez pas à contacter des professionnels qualifiés comme l’entreprise ECOCHALET.
Liste des bois pour une construction en fuste
À titre d’informations, le bois des constructions en fuste bénéficie d’un traitement naturel pour contrôler sa couleur dans le temps. En général, il n’y a pas de traitement spécial pour la fuste, sauf pour la partie résineuse qui est très fragile. Pour les bois utilisés, il y a :
– le sapin,
– l’épicéa,
– le pin sylvestre,
– le pin maritime,
– la mélèze.
On peut citer également le pin sylvestre qui est âgé de plus d’un siècle et que l’on trouve souvent dans les régions froides comme le pôle nord, en Islande ou en Norvège.
Il est à préciser qu’une maison en fuste doit être fabriquée avec du bois âgée de 30 ans minimum et qui a une rondeur parfaite. Dans la plupart des constructions, c’est la fuste nordique qui est la plus répandue, avec une bonne essence de bois et avec une croissance lente.
Les traitements du bois pour la construction en fuste
Il existe trois catégories de produits destinés à traiter le bois pour une construction en fuste :
-
- Les produits à base de sels solubles comme les arséniates et les sels de chrome ;
-
- Les produits composés de substances organiques de synthèse ;
-
- Les produits de types huiles naturelles qui permettent de boucher les trous des pores du bois.
Quelques détails sur le permis de construire d’une maison en fuste
Pour obtenir un permis de construire pour une maison en fuste, il faut prendre en compte l’architecture environnante. En effet, elle doit être en harmonie avec le milieu où elle se trouve et suivre les règles de construction. Normalement, vous n’aurez aucun mal à obtenir cette autorisation si le projet est bien présenté. Le bois pour la construction en fuste peut durer 600 ans, ce qui signifie un investissement rentable.