Inspection de canalisations par caméra : pourquoi passer par un professionnel ?

L’utilisation d’une caméra dans l’inspection de canalisation est monnaie courante actuellement car elle permet de détecter le point de bouchage d’une canalisation. La législation impose également l’utilisation d’une caméra spécifique pour détecter et éviter toute anomalie de fonctionnement dans les réseaux d’eau usée. Mais une question se pose : qui peut effectuer l’inspection de canalisation par caméra ?

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En copropriété, les obstructions de la canalisation sont fréquentes et il convient de faire appel à des professionnels en assainissement pour le débouchage car ils possèdent le matériel nécessaire pour l’inspection télévisée des canalisations. La procédure commence par une étape de préparation qui consiste à analyser le chantier afin d’en déduire la méthode d’intervention la plus adaptée et la plus sécurisée. Vient ensuite l’étape de la recherche.

Le plombier détermine le type de caméra adéquat pour l’inspection ; celle-ci pourrait être une caméra endoscopique, une caméra tractée ou encore un drone d’inspection autonome. En effet, la caméra à utiliser doit correspondre au type de canalisation à analyser. Pour l’inspection des petites canalisations (comme la tuyauterie des toilettes, de la douche et de l’évier), le plombier se sert d’une caméra endoscopique. Les autres caméras servent pour les canalisations ayant un diamètre assez large.

L’inspection terminée, le professionnel en débouchage de canalisation vous fait un rapport complet de la situation. Vous y verrez l’état de votre canalisation, le bouchon à l’origine de l’accumulation des eaux usées, ainsi que les éventuelles fissures sur le matériel. Il vous propose ensuite les solutions qui pourraient venir à bout de votre problème et vous soumet un devis afin de régler au mieux le dysfonctionnement observé par vidéo. Suite à son intervention, votre souci est réglé puisque l’écoulement de l’eau revient à la normale.

Pourquoi faire une inspection de canalisation par caméra ?

Le coût de réparation de la canalisation peut être difficile à supporter si celle-ci serait endommagée ; raison pour laquelle il reste important de faire son entretien.

La visualisation avec la caméra permet d’observer et de savoir avec précision l’origine du problème. En effet, il y a des cas où des racines d’arbres obstruent l’écoulement des eaux usées et fait accumuler des déchets. Dans certains cas, des fissures sont présentes et celles-ci pourraient s’étendre pour engendrer des dégâts immenses.

D’autre part, l’inspection par caméra permet de gagner du temps puisque le plombier connaît avec précision le lieu où se trouve le bouchon. Ainsi, il peut intervenir directement sur un point précis, ce qui ne serait pas le cas pour une inspection de canalisation traditionnelle. L’inspection avec caméra permet donc d’accéder à un travail précis et efficace.

Enfin, elle permet également une maintenance préventive de la canalisation.

Actuellement de nouvelles générations de caméras d’inspection, très performantes et répondant aux exigences des chantiers, existent.

Dans quels cas faire une inspection vidéo ?

Les odeurs d’égouts qui remontent, ou un écoulement d’eau limité, sont des signes d’une canalisation bouchée ; l’inspection avec caméra permet d’en connaître le bouchon. Avant l’achat d’une maison, il convient aussi de vérifier l’état des canalisations. Cela servira à déterminer l’étendu des travaux que vous devriez entreprendre, en tant que nouveau propriétaire. Avec la caméra, il est possible de détecter les éventuelles anomalies du réseau qui pourrait être une anomalie de géométrie, de déformation, d’étanchéité, de branchement, de raccordement ou encore une anomalie d’assemblage des tuyaux. Dans le cas des travaux de rénovation des colonnes d’un immeuble, il est également nécessaire de faire une inspection vidéo. Elle est également obligatoire lorsque vous vendez votre maison, alors que celle-ci n’est pas encore raccordée au réseau tout-à-l’égout. En effet, il faut faire un diagnostic d’assainissement.

Dans tous les cas, il convient de noter que seul un professionnel en assainissement possède du matériel de haute technologie et il n’y a que son travail qui permettrait de venir à bout de la situation rapidement.