La sécurisation de l’accès dans une copropriété est primordiale. La mise en place d’un portail automatique en copropriété assure la sécurité des résidents. Les vols sont très fréquents dans les maisons ou dans les appartements, car l’absence des copropriétaires peut être repérée facilement. Alors, on peut dire que l’installation d’un portail automatique est devenue indispensable.
L’importance de la sécurisation du portail dans une copropriété
Les raisons qui poussent les résidents d’un immeuble à mettre en place un portail sont nombreuses. Les principales raisons sont les tentatives d’effractions, les vols et les agressions. Grâce à un portail automatisé, les entrées et les sorties peuvent être contrôlées facilement. La sécurisation des garages et des parkings, ainsi que des espaces communs en général constitue une autre raison. Le renforcement de la sécurité de l’espace commun permet aux résidents d’avoir l’esprit tranquille. Un portail automatisé permet aussi de limiter l’entrée dans la résidence ou l’immeuble.
Le confort des copropriétaires
Installer un portail automatique au sein d’une copropriété, c’est aussi assurer le confort des résidents, mais surtout faciliter leur quotidien. À la place des portails manuels, un portail motorisé vous évite de sortir de votre voiture lorsque vous sortez ou vous entrez dans la cours de la copropriété. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton d’une télécommande à distance pour ouvrir le portail et de presser un autre sa fermeture. Un des avantages de l’installation de ce type de portail est la possibilité d’y ajouter un système d’alarme, une caméra de surveillance ou encore un interphone. Cela permet de garder un œil sur les personnes qui entrent et qui sortent dans la copropriété, et ce, de façon permanente.
Les types de portail
Sur le marché, il existe de nombreux types de portail :
– le portail battant,
– le portail coulissant,
– le portail à relevage en pente.
Les options sont nombreuses, mais le choix du type convenant à une copropriété dépend de la configuration de celle-ci : sa place, sa taille, son standing ainsi que le nombre de résidents.
Quant aux matériaux, vous avez le choix entre le bois, le PVC, le fer, l’aluminium et bien d’autres. La sélection dépendra de la robustesse, du niveau de sécurité, du prix, de la durabilité et l’esthétique.
La motorisation du portail
La motorisation du portail est très indispensable en copropriété. La mise en œuvre de la motorisation doit prendre en considération certains éléments, comme le poids et la taille du portail, la pente du terrain, s’il y en a, et la place disponible pour décider du sens de l’ouverture. Il est aussi nécessaire d’avoir à proximité une source d’électricité, sauf pour le cas d’une motorisation solaire.
Ci-après les différents types de motorisation :
– La motorisation à bras
C’est la méthode la plus courante et la plus simple en matière de motorisation de portail. Elle fonctionne particulièrement sur les portails battants.
– La motorisation à vérin
Elle convient particulièrement aux portails lourds et de grande taille grâce à sa force de traction plus puissante. La motorisation à vérin est destinée aux portails en bois ou en fer, car ces types de matériaux peuvent parfaitement supporter la violence des chocs, contrairement au PVC et à l’aluminium qui sont des matériaux plutôt fragiles.
– La motorisation à roue
Comme l’indique son nom, cette motorisation permet l’ouverture du portail grâce à une roue fixée en bas de chaque vantail. Même si elle reste moins esthétique que les autres, c’est la solution recommandée pour les terrains en pente. De plus, elle est facile à installer et plus économique.
– La motorisation enterrée
La motorisation est enterrée près des piliers, au pied de chaque vantail. Elle rend donc l’installation plus esthétique car elle est invisible. Ce type de motorisation est aussi plus durable, car elle est bien protégée et convient également aux portails lourds.
– La motorisation intégrée
Ce système est la plus facile à installer, car la motorisation est déjà intégrée au portail. Durable et solide, cette solution présente les mêmes avantages que la motorisation enterrée, sans les travaux de maçonnerie à réaliser. Toutefois, elle est plus onéreuse.
Bref, on peut donc dire que la mise en place d’un portail automatique en copropriété est plus qu’indispensable. Il améliorera le mode de vie au quotidien des résidents de l’immeuble. En ce qui concerne son installation, mieux vaut la confier à un professionnel. SOROFERM est la spécialiste qu’il vous faut pour la pose de portail motorisé ou non aux alentours de Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Grand-Quevilly.