Quelles sont les solutions possibles pour un senior dépendant ?

Si certaines personnes âgées ont la chance de vivre dans leurs logements personnels, pour d’autres cela n’est tout simplement pas possible. Et pour cause, la perte d’autonomie subie par certaines personnes les rend dépendantes. De ce fait, il devient difficile de les maintenir à domicile. Outre les EHPAD, il existe désormais plusieurs alternatives. Comment choisir ?

Les difficultés rencontrées par les personnes âgées

Les personnes âgées sont souvent sujettes à des problèmes de santé dus à leur âge avancé. Ces troubles sont plus ou moins handicapants pour la personne. Les problèmes de vue et d’audition sont courants pour les personnes âgées. Cependant, ils n’influent pas sur leur autonomie.

Par ailleurs, d’autres troubles nécessitant une surveillance médicale peuvent compliquer le maintien à domicile. C’est notamment le cas des personnes diabétiques, celles ayant un problème cardiaque, etc.

Enfin, les états comme la maladie d’Alzheimer, la démence, la dépression chronique, l’incontinence urinaire obligent souvent à opter pour des solutions d’hébergement pour senior dépendant.

Les critères pour choisir un domicile pour personnes âgées

Le choix d’un hébergement dépend avant tout du niveau de dépendance de la personne. En effet, chaque trouble correspond à un ensemble de besoins spécifiques (aménagement, surveillance, soins, etc.).

Bien choisir le domicile pour une personne âgée doit également se faire en considérant son bien-être. Ainsi, il est indispensable de considérer l’environnement, la compagnie et l’aménagement des lieux.

La durée de l’hébergement influe également sur le choix. En effet, les proches peuvent opter pour un séjour temporaire ou permanent en fonction de l’état de santé de la personne.

Les différentes options pour héberger des personnes âgées

En considérant les différents critères susmentionnés, il existe plusieurs solutions pour héberger les seniors. Néanmoins, quelques facteurs sont à considérer afin de faire un choix avisé.

Le maintien à domicile

C’est assurément la solution souhaitée par les personnes âgées et leurs proches. Cependant, le maintien à domicile est rarement réalisable, en particulier si la personne concernée souffre de troubles nécessitant un suivi médical régulier ou permanent.

De même, pour maintenir une personne âgée à domicile, il faut lui consacrer de l’attention et du temps. La maison doit également respecter des normes de sécurité pour ce type de résident : maison de plain-pied uniquement et quelques aménagements pour éviter les accidents éventuels. Face à ces difficultés, le maintien à domicile représente une solution rarement adoptée.

La famille d’accueil

La famille d’accueil est l’une des alternatives au placement dans les Ehpad lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Dans ce cas, la personne est accueillie et prise en charge par des familles d’accueil. Celles-ci sont habituellement constituées de professionnels dans le secteur médico-social, expérimentés dans l’accompagnement et mandatés par le conseil départemental.

Cette solution est surtout appréciée, car elle permet à la personne concernée d’être bien entourée. Elle permet de maintenir une vie sociale, indispensable dans ce cas.

Les habitats inclusifs

Le concept d’habitat regroupé ou habitat inclusif est également une solution qui permet aux personnes âgées de vivre dans des conditions similaires à leur vie à domicile. Dans ces établissements, 10 à 15 personnes âgées vivent en communauté dans un espace spécialement aménagé. Elles ont également accès à des aides et des soins spécifiques en fonction du niveau de dépendance. Il existe plusieurs types d’habitat regroupés :

    • L’habitat communautaire

Dans ce type d’hébergement, chaque personne âgée dispose d’une chambre, mais doit partager les autres espaces (cuisine, salle de bain,etc.) avec les autres résidents.

    • L’habitat groupé

L’habitat groupé convient surtout aux personnes âgées dont le niveau de dépendance est faible. En effet, en habitat groupé, chaque résident dispose d’une chambre incluant toutes les fonctionnalités. Dans ce cas, seuls quelques espaces spécifiques sont partagés.

Les Unités de soins de longue durée ou USLD

Ce type d’hébergement est destiné aux personnes de 60 ans et plus, ayant des problèmes de santé complexes. À cause de leurs états, les personnes âgées doivent faire l’objet d’un suivi par une équipe médicale.