Combien coûte la location d’engins de terrassement ?

Dans le domaine du BTP, il existe différents types de travaux qui nécessitent des matériels, équipements et engins spécifiques. Le problème est que ces machines coûtent cher si vous prévoyez d’en acheter un. Leur coût d’entretien n’est pas non plus négligeable. De plus, il faut un espace suffisant pour les stocker.

Et pourquoi ne pas louer simplement votre engin pour un travail ponctuel ? Dans cet article, nous allons vous expliquer combien coûte la location d’engins de terrassement et où vous pouvez en trouver ?

Quel type d’engins pour quel type de travaux ?

Vous avez décidé de louer un engin ? En réalité, il faut compter en moyenne 50 euros la journée si vous n’avez besoin que d’un petit engin tel qu’une bétonnière. Mais ce prix peut aller jusqu’à plus de 650 euros au cas où les travaux de terrassement seraient de grande envergure.

Avant de choisir l’engin, il faut bien définir les travaux à réaliser. Si le terrassement est important, vous pourrez avoir besoin d’une grosse machine telle qu’un bulldozer ou de gros camions pour assurer les opérations de déblai et de transport.

Si le chantier est de petite ou moyenne taille, il faudra utiliser une tractopelle, variante du bulldozer, mais adaptée aux terrassements mineurs.

On utilise une niveleuse une fois que les déblais et les remblais sont achevés. L’étape suivante consiste à mettre à niveau la terre déplacée par le biais d’une décapeuse ou un bulldozer.

Quel budget prévoir pour louer des engins de terrassement ?

L’utilisation des engins de terrassement est indispensable avant la mise en œuvre d’une construction ou pour obtenir l’aménagement souhaité. Dans ce qui suit, nous allons vous donner une idée de prix de location d’un engin de terrassement. En effet, le prix de location peut être différent en fonction de l’engin choisi :

  • Mini-pelle : à partir de 150 euros par jour.
  • Pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique : environ 600 euros la journée.
  • Tractopelle avec chauffeur : entre 500 et 600 euros par jour.
  • Pelle 5 tonnes avec chauffeur : 400 à 500 euros pour chaque journée de travail.

NB : Il est généralement avantageux de choisir un engin de terrassement avec chauffeur. Il peut garantir un travail de qualité, rapidement et sans complication. Mais vous pouvez aussi former un ou plusieurs employés pour économiser en termes de main d’œuvres pour les travaux à court, moyen ou long terme.

Les différents paramètres qui font varier le prix de la location d’engins

Étant donné qu’il existe différents modèles et tailles d’engins, il est difficile de définir les prix exacts de location. Parmi les facteurs à considérer, on compte :

  • La durée : selon le nombre de jours de location pour la durée du chantier, le coût sera plus élevé. Néanmoins, la plupart des entreprises de location proposent des tarifs dégressifs.
  • Le type de machine : il est logique que le prix de location d’une chargeuse compacte sur chenilles est différent que celui d’une grande excavatrice.
  • Le type de location (avec ou sans chauffeur) : même si vous formez bien vos collaborateurs sur la manipulation d’engins, certains machines (tractopelle, pelleteuse, etc.) doivent être utilisés par un chauffeur spécialisé.
  • L’entreprise de location : de nombreuses sociétés louent les mêmes engins à des tarifs différents. Vous aurez donc intérêt à demander plusieurs devis à différentes sociétés pour pouvoir les comparer et pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

D’autres facteurs peuvent encore faire varier le prix tel que la région où les travaux seront réalisés, la durée de la location, l’éloignement et l’accessibilité du chantier, etc.

Quelles entreprises de location choisir ?

Il existe de nombreuses entreprises qui louent des engins et des machines dont la plupart d’entre eux sont présents sur le web. Il suffit de choisir une enseigne spécialisée dans le domaine pour qu’elle puisse vous proposer un vaste panel d’offres. En général, c’est votre fournisseur qui va vous donner des conseils professionnels quant au type d’engin adapté à votre projet de terrassement. Il prendra également en charge la livraison de l’engin jusqu’à l’endroit où se déroule le chantier.