Il existe des moyens simples pour faciliter le déplacement des personnes ayant des difficultés à monter et descendre les escaliers. L’un d’eux est d’opter pour un monte-escalier en colimaçon. Les fauteuils disposent de plusieurs accessoires ou sont dotés de haute technologie afin de leur assurer un confort et une parfaite sécurité. Dans cet article, vous allez découvrir le prix de ce genre d’appareil.
Le principe d’un monte-escalier en colimaçon
Un monte-escalier en colimaçon suit les courbes des escaliers même ceux qui présentent des virages les plus tortueux ou des paliers. Des commandes se trouvent sur les accoudoirs et sur les parties hautes et basses pour permettre à son utilisateur d’accéder aux étages ou au rez-de-chaussée sans effort. De plus, une ceinture ou un harnais de sécurité ainsi qu’un repose-pied sont installés sur le fauteuil.
Les facteurs favorisant le prix de ce monte-escalier
Le tarif de ce monte-escalier dépend entièrement de certains facteurs :
- Le type d’escalier : droit, tournant ou en colimaçon. Plus la configuration de l’escalier est complexe, plus le prix sera élevé.
- La longueur de l’escalier : de façon logique, installer un monte-escalier sur un long escalier est plus coûteux.
- Le modèle du fauteuil : le poids maximal autorisé, son ergonomie et les options qui le caractérisent présentent des coûts supplémentaires.
- Les options de confort et d’esthétisme : La couleur du rail, le revêtement du siège, la possibilité de le relever et d’autres options augmentent le prix d’un monte-escalier.
Les coûts moyens d’une monte escalier fonctionnel en colimaçon
Les prix en moyenne d’un monte-escalier de ce type dépendent de son modèle et de son mode d’installation. Pour un simple modèle de monte-escalier en colimaçon, il vous faut prévoir la somme de 8000 euros TTC. Quant à celui avec options, ce sera en moyenne 10 000 euros TTC. Pour ce qui est de son prix d’installation, cela varie entre 6000 et 16 000 euros TTC.
Toutefois, sachez qu’il existe des aides pour faire baisser la facture. En effet, vous pourrez bénéficier d’une aide lorsque vous faites appel à un professionnel et que vos travaux concernent votre demeure. Ce sera un taux de TVA réduite à 5,5%. De plus, sous certaines conditions, vous pourrez également profiter d’un crédit d’impôt de 25%. A part cela, il arrive parfois que des subventions soient accordées. Il suffit de se renseigner auprès de la caisse de retraite pouvant prendre en charge une partie du montant des travaux.
Les tarifs des autres types de monte-escalier
Chaque escalier a sa propre particularité. Les tarifs varient donc en fonction du type. Les prix ne sont qu’estimatifs pour vous donner quelques idées.
- Monte-escalier droit : c’est le plus simple et le plus facile à installer. Sa seule difficulté peut venir des marches de hauteur inégale ou de l’escalier qui peut être parfois étroit (à moins de 65 cm) qui demandent des adaptations du rail. Le prix sera donc à partir de 2500 euros.
- Monte-escalier extérieur : la forme et la hauteur de cet escalier déterminent son prix. D’ailleurs, comme les matériaux doivent être adaptés aux contraintes de plein air, ce sera à partir de 3000 euros pour un escalier droit et 7000 euros pour un escalier tournant.
- Monte-escalier tournant : plusieurs facteurs peuvent faire monter le prix de ce modèle. Il y a la complexité des courbes et la présence ou non de palier. Il vous faut prévoir environ 6000 euros.
En guise de conclusion, investir dans un monte-escalier n’est pas une mince affaire. Toutefois, il est très pratique et facile à utiliser pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en monte-escalier, PBS est entièrement à votre disposition.