Esthétique et robuste, la gouttière en zinc a l’avantage d’être durable. Sa durée de vie moyenne est de 40 ans. Cet article vous servira de guide pour savoir quelle type de gouttière à installer sur votre maison.
Les gouttières pendantes
Très populaires dans plusieurs régions de France, les gouttières pendantes s’adaptent à tout type de toiture. À l’aide de crochets spécifique, le couvreur-zingueur se sert de l’égout, des chevrons, de la planche de rive et de la maçonnerie pour la fixer. C’est la meilleure manière de poser les gouttières en zinc sans toucher la toiture. Ce procédé permet aussi une dépose et un remplacement rapide en cas de détérioration de la gouttière.
Les gouttières pendantes sont disponibles en plusieurs modèles :
-
- La gouttière anglaise : ayant une forme demi-ronde, elle se marie parfaitement aux habitats pavillonnaires. Comme elle dispose d’un développé important, les eaux pluviales sont évacuées sans difficulté. Voilà pourquoi elle est recommandée dans les régions pluvieuses. Toutefois, elle ne convient pas à toutes les architectures de maison.
-
- La gouttière moulurée : ayant une base en forme carrée et une face exposée travaillée, ce modèle de gouttière se trouve souvent sur les façades anciennes.
-
- La gouttière carrée : de forme carrée et de face confondue, ce type de gouttière a parfaitement sa place sur les maisons anciennes.
-
- La gouttière de forme corniche : se caractérisant par son fond carré et par sa face exposée ayant l’aspect d’une corniche, ce type de gouttière se trouve principalement sur les façades contemporaines.
Les gouttières rampantes
Il est courant d’installer les gouttières rampantes dans les régions du nord de l’Hexagone. Une partie de cette gouttière est directement posée sur la gouttière, ce qui la rend discrète.
Le propriétaire a le choix entre :
-
- une gouttière havraise : ayant un relevé arrondi, elle a une esthétique bien plus classique. Même si elle a un débit d’évacuation important, elle coûte très cher.
-
- une gouttière nantaise : fixée sur la corniche ou sur le rampant, elle est adaptée aux maisons de caractère. Elle a un relevé à angle droit et un profilé épuré. Esthétique, elle ne déborde pas du toit. Son coût élevé et son débit d’évacuation d’eaux de pluie modéré demeurent ses inconvénients.
Plus complexe à installer comparé à une gouttière pendante, la gouttière rampante est réservée à des cas précis. Ce sont surtout les propriétaires qui souhaitent obtenir un rendu esthétique spécifique qui la commande.
En fait, elle est arrimée sur le premier rang de tuiles, d’ardoises ou sur le haut des chevrons. Les couvreurs la recommandent surtout pour les toitures qui ont une importante inclinaison.
Le chéneau
Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’un de ces deux types de gouttière en zinc, sachez que vous avez encore la possibilité d’opter pour le chéneau. Ce type de gouttière s’incorpore directement dans la maçonnerie de la maison. Le chéneau convient parfaitement aux maisons anciennes ou aux toitures à faible inclinaison.
Invisible à 100 %, ce type de gouttière est très solide et ne craint ni gel ni les UV. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous avez à débourser plus en comparaison aux autres types de gouttières. Un entretien périodique de la toiture et des gouttières s’impose également pour éviter les différents type de bouchons.
Bon à savoir : choisissez vos gouttières en fonction de la pluviométrie dans votre région
La pluviométrie en France diffère d’une région à une autre. À l’opposé des idées reçues, la pluviométrie dans la région du sud n’est pas moins importante à celle de l’extrême nord.
Voici les répartitions selon les régions :
-
- La Corse : 558 litres /m²/an
-
- Est et Ouest : 771 l /m²/an
-
- Nord : 634 l /m²/an
-
- Centre : 787 l /m²/an
-
- Sud-Ouest : 858 l /m²/an
-
- Sud-Est : 716 l /m²/an
Si vous habitez dans la région Occitanie, ne lésinez pas sur les moyens. Laissez-vous aider par un couvreur-zingueur comme COSTE CHRISTOPHE à Montauban pour le choix de gouttières appropriées.