Tout ce qu’il faut savoir pour avoir une toiture-terrasse bien étanche

La toiture est l’un des principaux piliers de la bonne structuration d’une maison. Le toit se doit donc d’être à la fois de bonne qualité, étanche et isolant.

L’étanchéité de la toiture est le point clé assurant le confort et la sécurité de la maison contre le froid et l’humidité, et plus précisément lors des mauvais temps. De plus, une toiture non étanche peut provoquer de nombreux désagréments comme les fuites, la présence de moisissures, la mauvaise circulation de l’air dans la maison. Ce paramètre doit donc être impérativement anticipé pour ne pas à avoir de mauvaises surprises.

De nombreuses entreprises de construction se consacrent à ce métier dont la société Biterroise d’Etanchéité.

Il est possible de réaliser soi-même les travaux pour assurer l’étanchéité de la toiture, mais il est nécessaire de connaître plusieurs points essentiels.

Les types d’étanchéité

1- L’étanchéité à l’air

Pour être à l’aise dans la maison, il est souhaitable d’avoir une bonne atmosphère de chaleur ambiante. Afin d’obtenir un équilibre de chaleur, la mise en place d’une isolation thermique est une bonne alternative, soit extérieure soit intérieure.

Néanmoins, l’isolation thermique extérieure est l’idéale. Cette technique est avantageuse, car elle permet de réduire en même temps la pression thermique, la consommation d’énergie et joue le rôle d’un bon isolant acoustique.

Deux techniques de pose de l’isolant sur la charpente existent dont :

– La première consiste à installer l’isolant par l’extérieur entre la charpente et la couverture par couches successives. Elle est adaptée aux toitures inclinées des bâtiments de 900 mètres carrés au maximum.

– La seconde consiste à utiliser des panneaux autoportants qui seront dotés chacun d’une couche décorative, d’une couche isolante et d’une couche de couverture servant de support.

2- L’étanchéité à l’eau

Pour éviter toute fuite d’eau sur votre toiture, l’installation d’un écran de sous-toiture est indispensable pour permettre la circulation de l’air et la récupération des eaux infiltrées et les ramener jusqu’à la gouttière.

Plusieurs techniques de pose de cet écran existent dont :

– L’installation directe d’un écran de haute perméabilité à la vapeur sur l’isolant.

– L’installation d’un écran réfléchissant qui réduira la chaleur lors de la saison estivale.

– L’installation d’un écran non respirant équipé soit d’un bitumeux soit d’une matière synthétique qui protégera la toiture de l’eau extérieure, mais par contre ne protégera pas de la vapeur d’eau.

Les éléments essentiels lors de la réalisation de l’étanchéité de la toiture-terrasse

Avec une toiture en forme plate, l’exposition aux problèmes d’étanchéité est plus accentuée pour les toits-terrasses.

– L’élément porteur : cet élément est important, car de ses propriétés dépendra la bonne étanchéité de la toiture. Il doit donc être rigide, stable et solide, que ce soit en béton, en acier ou en bois.

– La forme de la pente, soit de 0 à 5 degrés au maximum.

– Le support d’étanchéité qui est le plus souvent l’élément porteur lui-même, cependant l’installation d’une pare-vapeur en plus est recommandée.

– Le revêtement de l’étanchéité qui est soit bitumineux, soit constitué d’une membrane EPDM/PVC ou d’un système d’étanchéité liquide.

– La protection complémentaire placée sur l’étanchéité contre le soleil, la grêle ou le passage de piétonnier.

Les étapes de la réalisation de l’étanchéité

1- Préparation

Il faut d’abord bien nettoyer la terrasse en enlevant les éléments déposés avec une brosse métallique, puis appliquer soigneusement une peinture d’accrochage et laisser sécher pendant deux heures.

2- Pose de l’étanchéité toiture terrasse

Cette étape consiste à dérouler le revêtement bitumeux selon les dimensions de la toiture en s’assurant de la bonne hauteur des bords de la terrasse, puis, à enrouler de nouveau de ce dernier et le mettre de côté.

Ensuite, il faut procéder au collage de la surface de la toiture au mastic-colle en apposant successivement le revêtement, et poursuivre de la même manière pour la pose de l’étanchéité de la toiture. Et enfin, recouvrir chaque rouleau de la membrane bitumineuse sur quelques centimètres. Un travail minutieux doit être fait surtout pour le cas d’une toiture-terrasse qui demande une manipulation des plus complexes. Pour obtenir un rendu durable et de bonne qualité, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels qui fourniront les services adéquats relatifs aux travaux d’étanchéité de toiture ou de terrasse ainsi que toutes les activités liées aux rénovations, de construction ou de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *