Les routes, les chemins et les voies de circulation sont des infrastructures indispensables à la bonne marche de l’économie. Ils permettent aux piétons, mais également aux véhicules de pouvoir circuler librement. Cependant, la construction d’une nouvelle voirie est complexe, et demande de grandes études et diverses planifications. Ci-dessous les étapes à suivre.
Planifiez
Cette étape est essentielle pour le lancement des travaux de voirie. Il est obligatoire d’informer le public du nouveau projet, et de connaître leur avis sur la question. En moyenne, la phase de planification et de consultation publique dure 6 à 12 mois. Durant cette période, la direction de la gestion des terrains et de la planification, du ministère de l’infrastructure et du transport, doit désigner une largeur de terrain appelée « corridor routier », pour réaliser la construction. Une analyse détaillée des contraintes relatives à la circulation, à la géographie, à l’aménagement et à l’environnement est également effectuée dans cette étape.
Effectuez une étude environnementale
Une fois le corridor routier enregistré auprès du ministère, le processus d’étude sur l’impact environnemental du projet de voirie débute. Lors de cette deuxième étape, les concepteurs prennent le relais en créant des dessins 3D de la nouvelle voirie. Les conseillers en environnement utilisent une ligne médiane pour déterminer les zones, qui peuvent être sensiblement impactées par le projet, notamment les zones où vivent des espèces menacées, des plantes rares, ou des terres humides. Dans ce cas de figure, le projet peut être annulé par les autorités.
Achetez le terrain
À l’obtention de l’agrément écologique, le ministère réalisera le traçage du terrain pour que le devis de vente soit établi. Les agents du ministère se chargeront de la négociation avec les propriétaires fonciers. Leur objectif est d’acheter les terrains nécessaires à la construction de la nouvelle route. À l’issue de l’achat, le ministère choisira l’entrepreneur à qui il confiera la réalisation des travaux, dont l’entreprise BLANQUET & FRERES TERRASSEMENT. Elle est réputée dans la réalisation des travaux de voirie de qualité et dans le respect du Dead-line.
Passez à la phase de nivellement
C’est à partir de cette quatrième étape que les travaux de construction de la nouvelle route commencent vraiment. Il est impératif de débuter cette étape par la mise en place de panneaux de signalisation, pour informer les automobilistes de la situation et pour protéger les travailleurs. En complément de ces panneaux, des clôtures anti-érosion seront également à installer.
Par ailleurs, des gros engins, notamment les excavatrices, les bulldozers ainsi que les camions sont également mis à contribution pour déplacer les débris excavés. Le compactage vient après l’excavation pour que la chaussée soit solide. L’utilisation des perrés est aussi essentielle pour protéger les zones susceptibles à l’érosion.
Installez les ouvrages
L’installation des ouvrages consiste à maintenir la circulation sur les chaussées, les cours d’eau et les voies ferrées. Cependant, un ouvrage est constitué de plusieurs colonnes, de semelles de fondation, de butées, de poutres de couronnement, de poutres et d’un tablier. La forme finale de l’ouvrage sera donc comme suit : la colonne est placée sur les semelles et maintient la poutre de couronnement. Cependant, cette dernière soutient le tablier et les poutres.
Terminez avec les techniques d’éclairage et l’asphaltage
Pour cette dernière étape, le ministère utilise l’asphalte pour couvrir toute la chaussée. Celui-ci est obtenu grâce au mélange de ciment d’asphalte avec du sable et des pierres, ce qui donne sa couleur noire. L’asphalte sera ensuite posé pour créer une surface lisse et homogène, donnant l’aspect final de la route. Pour terminer, les câbles électriques, le garde-fou et les panneaux de signalisation seront installés.