En vous offrant une petite croisière sur un catamaran, vous profiterez en même temps de la beauté de l’environnement, et du luxe de l’espace à bord. Vous pouvez naviguer en mer, sur un lac fermé ou le long d’une fleuve. Vous avez le choix de naviguer sur votre petit navire sans l’aide d’un équipage professionnel. En principe, si votre catamaran a une puissance motrice élevée, il vous faut un permis bateau pour le piloter. Découvrez quel type de permis est requis pour votre petite balade en catamaran.
Permis côtier pour un catamaran avec un moteur de plus de 6 CV
Pour être autorisé à piloter un catamaran à moteur dont la puissance motrice excède 6 CV, un permis côtier est obligatoire. Avec ce type de permis, vous pouvez naviguer en eaux intérieures, et aussi en mer sans vous éloigner de la côte. Il faut néanmoins le compléter avec une extension hauturière si vous comptez naviguer plus au large.
Pour passer votre permis côtier, vous devez avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française, et être en bonne santé. Une formation théorique de 16 h, suivie d’une formation pratique en 2 séances de 2 heures vous mène à l’examen final. Si vous passez avec succès le test théorique et l’examen pratique, vous aurez en main votre permis côtier environ 3 semaines après leur validation.
Permis hauturier pour naviguer en mer sur un catamaran à voile avec moteur puissant
En principe, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis bateau pour naviguer en mer sur un catamaran à voile, à condition de rester dans les zones maritimes autorisées. Par contre, si votre voilier est muni d’un moteur puissant de plus de 4,5 kW (6 CV), il est considéré en tant que bateau à moteur.
Dans ce cas, vous devez avoir un permis de plaisance pour le conduire, quelle que soit sa taille. Afin de naviguer en toute liberté sur l’eau des mers et des océans, cherchez à obtenir un permis hauturier. Pour ce faire, vous devez vous former au plan de navigation, à l’utilisation de la carte marine, au calcul du cap vrai, de marée, et des dérives émanant des courants et des vents. Vous devez également maîtriser les mesures de sécurité en mer. Si vous réussissez à l’épreuve théorique de navigation, vous aurez votre permis voilier option hauturier.
Permis fluvial pour naviguer en eaux intérieures sur un catamaran à voile
Un permis voilier option eaux intérieures, ou permis fluvial, vous autorise à piloter un catamaran à voile sur toutes les voies d’eaux intérieures : lacs, canaux, rivières et fleuves. Vous allez apprendre à naviguer sur un bateau-école pour acquérir les compétences pratiques nécessaires.
Chaque candidat passe un stage d’environ 3 h, et une évaluation de 2 h qui seront validés à l’issue d’un test QCM. Il faut avoir au moins 16 ans, et être un candidat d’école pour obtenir ce permis péniche.
Permis non obligatoire pour un catamaran sans moteur ou avec un moteur de moins de 6 CV
Nul besoin d’un permis de plaisance pour naviguer seul sur un catamaran à moteur dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 kW (6 CV). Ce type de navire est plus facile à maîtriser de par sa taille moyenne et sa direction souple. Même si vous êtes à votre première expérience de pilotage, vous parviendrez vite à prendre en main le contrôle de votre petit bateau.
Il en est de même si vous optez pour un catamaran à voile. Grâce à son système de propulsion principalement assuré par sa voilure, sa conduite est simple, et ne requiert pas de permis bateau. Ces deux options sont particulièrement intéressantes pour une petite balade en famille ou en amoureux à bord d’un catamaran. Pensez néanmoins à vous faire accompagner par un équipage professionnel lors de votre première promenade maritime ou fluviale.