Faisant partie des éléments de base de la maison, la charpente ne doit pas être négligée. Des vérifications régulière s’imposent afin de s’assurer de son état. Mais, comment savoir si c’est le bon moment pour procéder à la rénovation de charpente ? Découvrez les réponses dans l’article qui suit.
L’usure et le vieillissement
La charpente est sujette au froid, à l’humidité, à la chaleur et au gel. Dans certaines régions, elle est exposée aux vents violents et aux fortes chaleurs . Au fur et à mesure que le temps passe, la charpente se détériore et se fragilise. Pensez à remplacer les éléments usés lors des travaux de rénovation.
Les infiltrations
Si vous vivez dans une région venteuse ou si votre toiture est mal isolée, la pluie risque d’endommager votre charpente. Pour y remédier , installez un isolant plus performant et procédez à la réparation de votre toit.
L’humidité
Certaines parties du bâtiment telles que la charpente sont exposées à l’humidité. Cela favorise la formation de champignons tels que la mérule qui peut détériorer votre structure. Si elle n’est pas traitée à temps, l’humidité risque de provoquer l’effondrement de la charpente.
Les termites
Contrairement aux champignons, les termites ne sont pas faciles à détecter. Vous avez besoin d’une loupe pour les repérer. Vous pouvez aussi frapper la charpente, et si elle sonne creux, c’est que les termites l’ont déjà envahie. Dans ce cas, ne perdez pas de temps, traitez votre charpente dans l’immédiat et remplacez les éléments endommagés.
Les insectes xylophages
Il existe différentes manières d’identifier les insectes xylophages selon leur type. Les capricornes par exemple font beaucoup de bruits lorsqu’ils attaquent le bois. Les lyctus ou vrillettes quant à eux, laissent des petites stries lors de leur passage. Vous pouvez également remarquer des petits trous et de la sciure.
Alors, si un de ces problèmes est identifié au niveau de votre charpente, procédez tout de suite aux travaux de rénovation. Sachez que cette opération n’est pas une obligation. C’est une nécessité afin d’éviter d’endommager la charpente.
En moyenne, la rénovation de charpente doit être réalisée tous les 20 ou 30 ans. Cela dépend du type de matériau de votre structure. Dans le cas de la charpente en bois, des traitements particuliers sont indispensables pour éviter sa dégradation. Il peut s’agir de traitement curatif ou préventif.
La rénovation de charpente peut être aussi réalisée dans le cadre d’un aménagement de combles, de surélévation de bâtiments ou d’autres travaux pour modifier l’aspect du bâtiment. Dans tous les cas, le mieux est de vous adresser à un professionnel. Si vous vous situez en région Occitanie, n’hésitez pas à contacter l’entreprise EM Garonne Habitat à Seysses. Elle est spécialisée dans les travaux de charpente, surtout dans la rénovation. Elle intervient dans un rayon de 30 km autour de Toulouse, y compris Muret et Colomiers.
La société s’occupe aussi d’autres types de travaux : rénovation de bâtiment, embellissement de maisons, réparation de toit, démoussage de toiture, étanchéité, ravalement de façade, peinture intérieure et peinture extérieure.
Pour en apprendre davantage sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse ou un devis dans l’immédiat, appelez au 09 70 35 05 94. Vous pouvez aussi vous rendre directement au Chemin du Château d’Eau, 31600 Seysses. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 19h. Il est aussi disponible le samedi à partir de 8h jusqu’à 19h.