Persiennes coulissantes : avantages et inconvénients

Pour gérer l’éclairage de votre maison, vous avez plusieurs choix, mais il n’y a pas mieux que d’avoir des volets roulants. Il existe également plusieurs types de volets roulants. Vous pouvez choisir ceux qui sont manuels ou ceux qui sont motorisés. Cet article va plutôt s’intéresser aux volets persiennes coulissantes. Celles-ci présentent beaucoup d’avantages mais elles ont des limites et quelques inconvénients.

Les caractéristiques et le prix d’une persienne coulissante

Un volet persienne est un modèle de volet. Ce qui le rend unique, c’est le fait que ses vantaux sont ajourés ou « persiennés ». L’objectif principal des persiennes coulissantes est de permettre la circulation facile de l’air et de contrôler l’entrée de la lumière du soleil dans votre logement. C’est pour cela que l’on trouve surtout ces types de volets roulants, dans les régions ensoleillés, là où il est indispensable de filtrer la lumière du soleil en été.

Concernant le prix, cela varie selon le type de persienne : manuel ou motorisé. Pour celles qui sont manuelles et d’entrés de gamme, le prix varie entre 200 à 400 euros, selon le matériel ( en PVC entre 250 à 400 euros, en bois entre 200 à 400 euros, en aluminium entre 300 à 400 euros). Pour les modèles persiennes manuelles haut de gamme c’est entre 300 à 800 euros pour le PVC, entre 500 à 1000 euros pur l’aluminium et entre 400 à 800 euros pour le bois. Concernant les volets persiennes motorisées, il faut compter un surcoût entre 200 à 500 euros par rapport au modèle manuel. Pour l’installation d’une persienne coulissante, cela dépend surtout du professionnel que vous choisissez. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un spécialiste, il est conseillé de faire appel à l’ENTREPRISE BEDOS.

Les avantages d’une persienne coulissante

  • Elles vous permettent de rester tranquille pendant l’été. C’est d’ailleurs pour cela que dans les régions du Sud, où il fait très chaud, vous pouvez trouver des persiennes un peu partout. En plus de vous apporter un peu de fraîcheur pendant l’été, ses lames espacées et inclinées vous permettent de contrôler l’entrée de la lumière dans votre maison.
  • Les persiennes coulissantes ont une ouverture très simple. Elles sont composées d’un ou de plusieurs pans, qui coulissent le long d’un rail contre votre façade. Ce rail facilite l’ouverture ainsi que la fermeture de votre volet. De plus, elles conviennent à toutes les dimensions d’ouverture.
  • Vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux : bois, PVC et aluminium. L’entretien dépend de ce matériau. Par exemple, les persiennes coulissantes en aluminium n’ont pas besoin d’entretien, celles en PVC se nettoient tout simplement avec de l’eau savonneuse et une brosse.
  • Les persiennes coulissantes sont très esthétiques. En plus elles s’adaptent facilement à tout type de façade, que ce soit pour des maisons anciennes ou modernes. Vous pouvez également les utiliser en construction neuve comme en rénovation.

Les inconvénients des persiennes coulissantes

Malgré le fait que les persiennes coulissantes sont dotées de beaucoup d’avantages, il y a quelques inconvénients qui ne sont pas négligeables. En premier lieu, ce type de volet ne vous procure pas une sécurité assurée, par rapport aux volets pleins. Le fait qu’elles sont pliables les rend moins rigides et moins solides. Toutefois, il existe des solutions pour y remédier : c’est l’installation d’une barre de fermeture transversale sur votre fenêtre. En deuxième lieu, les persiennes coulissantes sont très avantageuses pendant l’été mais elles ne sont pas très pratiques en hiver. En effet, elles n’assurent pas l’isolation contre le froid. L’espace entre les lames peut induire une perte d’énergie.