Bien aménager son intérieur devient une priorité quand vous manquez d’espace. Vous devez exploiter coûte que coûte les moindres surfaces. Pour réaliser des placards de rangement encastrés (sous le lit, sous l’escalier ou dans le mur…) le choix de matériau est vaste, mais il faut veiller à ce que ce dernier s’adapte bien à tel ou tel endroit de votre demeure. Vient après la préoccupation pour l’esthétique. Le bois et ses dérivés sont les matériaux de prédilection des décorateurs d’intérieur concernant les placards de rangement. Outre leur résistance, ils donnent un charme particulier à chaque endroit de votre demeure. La tendance à s’occuper soi-même de ses meubles de rangement (le fameux DIY, « Do It Yourself ») a connu un franc succès durant les confinements liés à la pandémie, à cause des temps libres. Mais, mieux vaut faire appel à des prestataires qualifiés pour un travail de qualité.
Le bois et ses dérivés
Le bois est certainement le matériau le plus noble, intemporel et très résistant le plus utilisé pour tout meuble de rangement. Il est réputé pour sa longévité qui peut durer jusqu’à 50 ans.
Pour l’aménagement de l’intérieur, le bois de frêne est vivement conseillé à cause de sa robustesse. En outre, les essences claires sont très à la mode. Utilisé surtout pour le manche d’outils (on l’appelle aussi bois de manche) et les escaliers, il supporte également une grande charge et est facile à travailler et à entretenir. C’est le matériau idéal pour les étagères, placards et dressings.
Le frêne peut être utilisé dans la salle de bain et la cuisine, mais nécessite néanmoins des entretiens continus (traitement par huile naturelle pour limiter la remontée de tanins) pour son caractère hydrofuge (il retient beaucoup d’eau).
Pour votre bibliothèque, choisissez le pin, un bois à teinte claire. Le pin donne une sensation de légèreté et s’accommode facilement à tout type de décoration. Il peut également servir de placard de douche ou de cuisine, mais avec un traitement préalable avec du solvant paraffinique ou de l’huile cire dure pour le protéger de l’humidité.
Le contreplaqué est composé de feuilles de bois superposées et collées. Il peut être utilisé pour le dressing, les placards aussi bien dans la cuisine que dans les chambres. Ce matériau est très résistant et ne coûte pas cher. Mais une exposition permanente à l’eau peut l’endommager. Ainsi, on doit le couvrir pour le protéger de l’humidité. Sans contact avec l’eau, le contreplaqué peut durer plus longtemps que le bois dur.
Matériau à base de bois, le bois mélaminé peut être utilisé facilement pour fabriquer des meubles. Tout comme le contreplaqué, son prix est plus accessible (le moins cher de tous les matériaux dérivés du bois). Il est apprécié pour sa rigidité et sa résistance, supporte n’importe quel produit nettoyant. Par contre, il est plus sensible au matériel abrasif et aux produits décapants. Pour sa facilité de montage, on l’utilise notamment pour la construction de meubles de cuisine qui peuvent durer jusqu’à 20 ans. Le bois mélaminé n’est pas conseillé dans la salle de bain, car il ne résiste pas à l’eau.
Le MDF ou panneau de fibres de bois de moyenne densité est un mélange de fibres de bois et de résines synthétiques, pressées à haute température. Il est obtenu du recyclage de bois non utilisable. Le MDF a deux faces très lisses. Plus cher que le bois mélaminé, il est néanmoins de meilleure qualité. Il peut remplacer le bois massif (le MDF est nettement plus maniable) avec sa structure très homogène, avec un prix deux fois moins cher. C’est un excellent matériau pour les placards et les étagères. Par contre, le MDF est très sensible à l’eau. Sa durée de vie est de 10 ans.