Pour un jardin verdoyant et florissant, l’arrosage est de mise. L’espace sera plus beau, plus naturel. Les espèces qui y vivent seront en parfaite santé tout au long de l’année. Les arrosages automatiques ont été créés pour faciliter les tâches au quotidien. Ils sont la solution aux problématiques de temps, de gestion de la consommation d’eau et autres. L’irrigation de l’ensemble de la plantation se fera ainsi de manière optimale. Pour profiter des avantages de l’utilisation d’un arrosage automatique, il suffit de trouver le bon système.
Les différents types de systèmes d’arrosage automatique
L’arrosage automatique est devenu indispensable et de plus en plus demandé tant par les particuliers que par les professionnels. Actuellement, le marché regorge de systèmes d’arrosage automatique de différents types et marques. Les fabricants mettent en œuvre leurs compétences afin de créer et d’offrir un outil pratique, puissant, adapté.
- L’arrosage automatique enterré : réseau de tuyaux sous terre répartis sur l’ensemble du jardin, reliés à un programmateur.
- L’arrosage automatique en surface : également appelé asperseur ou arroseur volant. Programmable, fonctionnant à basse ou à haute pression, selon les besoins.
- L’arrosage à jet rotatif : très apprécié, pouvant couvrir les petites et les grandes surfaces (150 m max), les gazons.
- L’arrosage canon : produit des jets saccadés.
- L’arrosage automatique oscillant : favorise la propagation de l’eau en hauteur et en éventail.
- L’arrosage localisé ou goutte à goutte ou arroseur micro-percé : système d’arrosage très économique recommandé pour sa précision et son efficacité. Des tuyaux poreux qui assurent un arrosage par micro-irrigation.
- Les tuyaux à goutteurs intégrés : conseillé pour un arrosage à intervalles réguliers des massifs, des haies, des plantes d’une ligne de culture.
- Le micro-asperseur : l’idéal pour un arrosage régulier et en douceur au niveau des pieds des plantes, des buissons et des massifs fleuris.
La plupart des appareils sont programmables. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets.
Les critères de choix d’un système d’arrosage automatique adéquat
Tout le monde recherche un système d’arrosage automatique performant, fait pour durer, idéal pour une économie de temps et d’eau. Les critères suivants serviront de base lors de l’achat du dispositif :
- La nature de l’espace ou de végétaux à arroser : L’arrosage goutte à goutte est idéal pour les haies, les massifs de fleurs, les potagers. Les tuyaux poreux sont recommandés pour les cultures en ligne.
- La superficie de la surface : Pour les petits jardins, sont conseillés : les arrosages en surface, localisés ou à jet rotatif. Pour les grands espaces verts, sont privilégiés : les arrosages enterrés, oscillants ou canons.
- La qualité
- Le prix
- La facilité d’installation, d’utilisation et d’entretien de l’équipement
La mise en place de l’arrosage automatique
Pour profiter d’un système d’arrosage automatique, il est primordial de réussir son installation. En général, l’opération se résume au bon choix de l’emplacement et à la préparation de la surface. Il faut creuser les tranchées, mettre en place l’arrosage automatique, réaliser les différents raccordements. Par la suite, des tests de mise au point sont nécessaires afin d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement. Les travaux dépendront du type de système d’arrosage automatique choisi. Seul un professionnel est en mesure de réaliser une pose fiable et pérenne, quelle que soit la complexité de l’opération.
Avec Jardin Luminaire, l’installation d’arrosage automatique est réalisée dans les temps et comme il faut. Le savoir-faire, la minutie et la réactivité sont les mots d’ordre de l’équipe à chaque intervention à Caussade, Albi, Montauban et leurs environs. L’entreprise propose également la mise en place de système de bypass de récupération des eaux de pluie, de station de pompage d’irrigation qui favorise l’arrosage régulier et économique des espaces verts.
Notez que l’entreprise est aussi spécialisée dans l’aménagement et l’entretien (ponctuel ou régulier) d’espaces extérieurs.