Le bien-être physique ou moral fait partie des éléments contribuant au bonheur d’un être humain, et optimise de manière conséquente sa productivité. Cependant, les aléas du quotidien se posent comme les principaux obstacles à l’acquisition de cet état de quiétude tant convoité. Chaque individu fait face à ce type de situation selon son propre point de vue. Si certaines personnes choisissent de s’adonner à d’autres occupations afin de s’évader de la réalité pendant un certain moment, d’autres choisissent de faire appel à des techniques de purification afin de se libérer des ondes négatives. C’est dans cette optique que certaines personnes ont recours à la pranathérapie.
Une technique réinventée au fil du temps
À l’origine, la pranathérapie est une technique traditionnelle de guérison indienne. Pratiquée depuis plus de 5 millénaires, elle a pour objectif principal de rééquilibrer l’énergie de l’individu qui y prend part. Au cours du XX ème siècle, le Grand Maître Choa Kok Sui, qui est également ingénieur chimiste et homme d’affaires, apporte un certain nombre de restructurations afin de transformer la discipline en une pratique plus moderne. C’est également lui qui a contribué à la démocratisation de la pratique en la répandant partout dans le monde.
La base de la pranathérapie
La pranathérapie se base sur l’énergie vitale, appelée « Prana » en Inde, « Ki » au Japon, ou encore « Chi » en Chine. Selon les croyances, il s’agit d’une énergie primordiale, produite par le soleil et qui anime tous les êtres vivants. Cette énergie est ensuite captée par l’aura et circule à travers le corps par le biais des canaux du corps subtil. L’énergie récoltée est ensuite stockée au niveau des centres énergétiques appelés chakras. Étymologiquement parlant, le terme chakra signifie roue d’énergie. D’après plusieurs disciplines spirituelles relatives, les chakras sont répartis le long de la colonne vertébrale, et plus précisément depuis le coccyx jusqu’au sommet du crâne.
La pratique de la pranathérapie
Durant une séance de pranathérapie, le patient peut être allongé sur une table de massothérapie ou bien assis confortablement. Le guérisseur va alors procéder à l’élimination des blocages et le surplus d’énergie dans l’aura de son patient à l’aide d’un cristal. Sans toucher le corps du patient, il va rediriger une nouvelle vague d’énergie vers les différentes zones du corps. Et parallèlement à cela, il travaille également le rythme respiratoire de son patient afin de faciliter la répartition de l’énergie vers les différents centres énergétiques. Chaque séance dure en moyenne une heure ; mais certains guérisseurs praniques peuvent proposer des séances plus longues d’une heure et demie. Il y a même ceux qui proposent des séances plus courtes de 30 minutes pour des situations dites « cas d’urgence ». Cela se produit notamment lorsqu’on se trouve face à un patient sujet au stress, à l’angoisse ou encore à la fatigue. Les séances de pranathérapie se pratiquent individuellement et sont réparties en une ou deux séances par semaine selon les besoins du patient.
Les bienfaits de la pranathérapie
La pranathérapie est une technique dont le but principal est d’éliminer les énergies négatives, de redistribuer et faire circuler une nouvelle énergie à travers le corps. La thérapie permet de repérer les ondes négatives, les blocages, les carences, ainsi que les surcharges énergétiques chez son patient. En effet, le manque et la surcharge d’énergie peuvent tous deux être néfastes pour le bien-être du patient. Une fois les ondes négatives repérées, elles sont éliminées et une nouvelle énergie est redistribuée. Bien qu’il s’agisse d’une discipline axée sur le domaine spirituel, la pranathérapie peut également avoir un impact positif sur l’état physique de l’individu. La discipline permet également de prévenir différentes maladies en renforçant le système immunitaire et en équilibrant la santé mentale et émotionnelle. En plus de cela, elle permet de développer l’estime de soi et améliore la relation avec les autres, tout en apportant une joie de vivre au patient.