L’homme dit moderne a tendance à s’éloigner de plus en plus de la nature alors qu’elle nous fait du bien inestimable. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Plus des deux-tiers de la population passent de moins en moins de temps dans la nature et trois quarts d’entre elle estime qu’il est plus facile de vivre à l’intérieur que dans la nature.
Le stage de survie
Le stage de survie est un moyen de se réconcilier avec la faune et la flore, de vivre en harmonie avec la nature. Il ne s’agit pas forcément de mettre sa vie en danger, mais plutôt d’apprendre à être autonome dans la nature. Des endroits sont naturellement adaptés, mais peuvent être créés spécialement pour la réalisation de stage de survie (zones dédiées).
Le stage de survie est plus qu’une activité ludique. C’est notamment une expérience de vie, un bref retour à l’état sauvage, une découverte de la nature, de soi-même et un dépassement de soi. Les participants à cette expérience apprennent à survivre dans la nature : y trouver de quoi se nourrir et où s’abriter.
Le stage de survie peut être une simple initiation, une épreuve extrême ou une pratique à thème. Une formule de stage d’initiation est adaptée aux enfants à partir de 3 ans : allumer un feu ou monter un abri. Pour un niveau plus poussé (bushcraft ou commando), l’âge minimum requis est de 10 ans. Pour les adultes, il existe des épreuves en groupe où les participants doivent repousser leurs limites.
Le stage de survie dans la forêt de Montans
La forêt de Montans se trouve à 54 kilomètres de Toulouse, la capitale de la région Occitanie. C’est un endroit très apprécié pour des randonnées. Les itinéraires varient selon la catégorie des randonneurs, de 3,75 à 40 kilomètres.
Concernant le stage de survie dans la forêt de Montans, 3 formules sont proposées :
‒ le stage d’initiation à la survie, qui dure une journée. L’âge minimum requis est de 12 ans et le participant doit avoir une bonne condition physique. Ceux qui sont encore mineurs doivent être accompagnés par un adulte. Après un petit-déjeuner de bienvenue, le groupe part pour une journée d’aventure dans la forêt. Le stage commence par la recherche de bois de chauffe pour faire du feu, notamment pour allumer le feu par la technique de frottement ou de percussion. La nourriture pour le déjeuner doit être cueillie et chassée dans les bois. Le moniteur apprend aux participants à reconnaître les plantes comestibles, à installer des pièges à animaux et à attraper des insectes. La recherche de source et la technique de purification d’eau sont également au programme. Les stagiaires apprennent aussi à s’orienter dans la forêt à l’aide d’une carte et une boussole. La journée se termine par un cours théorique et un debriefing.
‒ le stage de survie de 3 jours : il s’agit d’une formule plus intense du stage d’initiation. Les participants partent dans la matinée pour atteindre le bivouac le soir. La recherche des nourritures se fait en cours de route. On s’oriente pour maintenir le cap et pour atteindre le bivouac. Une séance de debriefing est organisée le soir et on dort sur le hamac.
La deuxième journée est similaire à la première, l’objectif étant d’atteindre le deuxième bivouac. Sauf que les participants bénéficient des expériences de la veille. Le troisième jour de stage est le retour vers le point de départ en effectuant un parcours d’orientation.
‒ le stage de survie de 4 jours : la première journée consiste à apprendre à survivre dans la nature. Les 3 autres jours sont des séances plus intenses permettant de développer les compétences acquises.
Il convient de bien s’équiper de matériels de randonnée : un sac à dos, une tenue de randonnée, des ustensiles en métal, une lampe frontale, un sac-poubelle, une paire de lunettes de soleil et un couteau, sans oublier votre appareil photo pour garder un souvenir de l’aventure.