Le minois qu’on voit sur une photo n’est pas toujours celui auquel on s’attend. Vous charmez, vous faites le beau et tout, mais au moment de découvrir votre visage sur les photos, toute votre joie et votre enthousiasme s’écroulent. Quand vous regardez le visage des autres, ils paraissent plus photogéniques que le vôtre. Mais ne vous inquiétez pas, il arrive à tout le monde de se retrouver dans la même situation. Avant de vous sentir obligé de refaire une nouvelle séance photo, voyez au moins les raisons pour lesquelles on se trouve moche en photo qu’en vrai.
Des raisons qui expliquent pourquoi on se trouve moche en photo
Cela peut être une question d’habitude, oui ! On est habitué à voir notre jolie petite truffe dans un miroir, qu’on la confond avec une truffe champignon lorsqu’on se prend photo. Cette habitude suscitera une préférence de cette image inversée de vous que votre vrai visage. On n’a pas la même tête par rapport à ce qu’on voit d’habitude quand on est sur une photo. Par exemple pendant une réunion de famille, un mariage ou un événement quelconque, le photographe événementiel ne prendra pas toujours votre meilleur profil. Scientifiquement, cela s’appelle l’effet simple exposition. En outre, les appareils photo ne montrent pas la réalité. Pour être plus clair, le pixel d’un appareil photo n’est pas aussi beau que ce qu’on voit avec nos yeux. Une autre raison de cette perception est l’effet visage figé. Dans la vie on est toujours en mouvement et une photo c’est comme une vidéo de nous qu’on a mise en pause. On n’a pas toujours une tête à envier dans cette image. Moins on se trouve photogénique, plus on ne l’est pas. Vous trouvez cela peut-être étrange, mais c’est une réalité. Vous vous trouvez moche sur des photos, vous allez détester en prendre. Vous allez être mal à l’aise pendant les séances photos et évidemment votre visage ne sera pas joli. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi d’une grande influence. Comme ce qu’on a expliqué plus haut à propos de l’effet simple exposition, l’habitude de voir de belles personnes sur les réseaux introduit une appréciation de leurs visages, de leurs poses et autres. Ce sont eux qu’on appellera photogénique. Notre sensation envers le photographe compte aussi. En fait, c’est aussi une question d’attitude. Si le photographe nous met mal à l’aise, on aura une attitude défensive et on aura tendance à faire des petites grimaces devant l’objectif. Comme un loisir, trouvez satisfaction dans vos séances photos, afin de paraître plus beau !
Quelques astuces pour paraître beau sur les photos
Pour ceux qui se trouvent souvent moches en photos, ces quelques conseils pourront vous aider. Pour commencer, allons utiliser l’effet de simple exposition à votre avantage. Prenez une photo de vous où vous vous trouvez magnifique et trouver ce qui vous plaît. C’est vraiment mieux d’utiliser votre propre visage comme référence que celui d’une autre personne. Une astuce qui pourrait vous aider aussi c’est de changer votre angle d’approche. Ne vous mettez pas totalement en face l’objectif. Montrez votre meilleur profil et vous verrez, vous allez adorer votre photo. La meilleure façon d’avoir de jolies photos est aussi d’être spontanée. Essayez d’être le plus naturel possible sans trop vous soucier de votre esthétique. Vous allez voir vous-même qu’une photo de vous entrain de rire naturellement est plus belle qu’une autre où vous avez un sourire forcé. Prenez des photos en rafale en faisant des mouvements. Il faut éviter de se figer. En effet, prendre beaucoup de photos est une bonne façon de se trouver jolie sur ces dernières. Il y en aura une ou deux que vous apprécierez Forcément. Mais le meilleur moyen en tout cas c’est d’avoir confiance en vous. Photogénique ne veut pas dire beau. Il suffit juste de le penser et vous le serrez. Ne fuyez plus les objectifs !