Après de nombreuses années de commercialisation, la Peugeot 208 cède la place à une nouvelle génération avec laquelle elle garde intacte sa philosophie d’usage utilitaire. Mais attention, depuis, il a changé de fond en comble : il apporte un nouveau design, il est doté d’un équipement plus complet et, pour la première fois de son histoire, il propose une version 100 % électrique.
La famille des moteurs thermiques : trois options essence et un seul diesel
Le moteur diesel, avec le moteur quatre cylindres 1.5 BlueHDi de 100 ch, c’est le choix évident pour ceux qui prévoient de se déplacer au quotidien. Ce modèle de véhicule vous fait profiter de la très faible consommation de 3,7 l/100 km selon le cycle NEDC. Le moteur, dont le seul défaut apparent est son niveau sonore, est accompagné d’une boîte manuelle à 6 rapports.
Il y a également les trois versions essence. Elles sont toutes construites sur le bloc trois cylindres 1.2 PureTech. Le moteur de 75 CV, à aspiration naturelle et avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, semble adapté à ceux qui sortent rarement de la ville. Le PureTech turbocompressé de 100 ch , bien plus exploitable, est le seul qui laisse le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique EAT8. Mais, il y a aussi la version turbo 130 CV, qui offre une expérience de conduite d’une voiture PSA.
En bref, une 208 thermique offre une expérience de conduite agréable, intuitive et dynamique, ainsi qu’une gamme de motorisations intéressante.
Pas hybride : une électrique demi-mesure
Les différences entre une 208 thermique et une électrique (appelée e-208) vont peu au-delà de la calandre spécifique, des logos, de l’absence d’échappement et, bien sûr, du fait d’avoir une prise de courant.
Une e-208 montre sous le capot un moteur électrique dont la puissance est de 100 kW (136 CV). Il permet une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Certains pourraient imaginer que le 130 ch essence serait plus rapide. Mais, surprise, il est 6 dixièmes plus lent dans ladite mesure. L’explication est que le moteur électrique délivre ses 260 Nm de couple maximum presque à l’arrêt. Sans même atteindre de loin les chiffres d’une voiture de sport, cela confère à cette version un dynamisme intéressant et une grande facilité pour les manœuvres de dépassement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h.
En outre, ses avantages incluent une réduction de poids de 30 kg, une aérodynamique améliorée et l’incorporation de nouveaux éléments de sécurité active. Comme c’est le cas pour de nombreux véhicules compacts et utilitaires, la Peugeot 208 n’est disponible qu’avec une carrosserie 5 portes. Le modèle électrique est plus long de 10 cm (il mesure désormais 4,06 m) mais, sinon, ses dimensions n’ont guère changé. En effet, il n’est que 1 cm plus large (1,75 m) et 3 cm plus bas qu’avant, conservant le même empattement de 2,54 m.
Mais ce qui a vraiment changé, c’est son image extérieure, assurément plus jeune. Sa face avant dynamique et agressive rappelle vaguement la nouvelle Audi A1, avec qui elle partage l’intention d’impressionner par la taille de sa calandre. Les phares de série sont halogènes, mais les versions à LED affichent une signature lumineuse avec les trois « griffes de lion ». Les extérieures prolongées par des « crocs » à la manière de celles disponibles sur la nouvelle Peugeot 508.
La vue de côté permet d’apprécier ses proportions utilitaires classiques avec un capot relativement long et plat. Les versions GT Line et GT intègrent des moulures dans les passages de roues qui rendent hommage à la tant attendue 205 Gti. Mais, dans les modèles e-208, ce sont des morceaux en « piano black », qui se raye rien qu’en le regardant. Cette finition est également répétée sur les rétroviseurs et le becquet arrière. La marque permet de choisir parmi une large gamme de couleurs de carrosserie. Certaines d’entre elles sont très frappantes, avec la possibilité de les contraster avec le toit noir.
Une 208 thermique ou électrique ? Le choix dépendra du style de conduite, de l’orographie, mais bien sûr de votre budget. Vous trouverez au GARAGE GATTI, agent Peugeot depuis 1994, toutes les gammes de cette marque. Que vous optiez pour un véhicule neuf ou d’occasion, vous y trouverez celui qui répondra à vos besoins et à votre budget. L’établissement se trouve à Saint-Alban (près de Toulouse ou d’Aucamville…).