Un déménagement en vue ? Le problème se pose quand il s’agit de transporter les objets d’art. En effet, ceux-ci sont valeureux et fragiles. De ce fait, leur déménagement doit être effectué avec délicatesse pour veiller à leur sécurité pendant le trajet. Que vous soyez un collectionneur, un artiste ou un particulier, voici quelques conseils pour un déménagement d’objets d’art en toute sérénité.
Bien collecter l’objet d’art
Sachez que le déménagement d’objets d’art n’est pas le même que celui des autres objets. L’opération nécessite vigilance, sécurité et surveillance. Cela commence dès la procédure de la collecte jusqu’au déballage au lieu de destination. Ainsi, assurez-vous d’effectuer la collecte en toute douceur. Cela évite de casser les objets.
Choisir un emballage sur mesure
Lors d’un déménagement, il peut y avoir des chamboulements qui peuvent casser les objets. Pour bien protéger les œuvres d’art, les serviettes, le papier journal et les vêtements ne sont pas adaptés. Il vous faudra un emballage irréprochable. C’est-à-dire un emballage sur mesure. Faites donc fabriquer une caisse en bois personnalisée pour le transport des objets d’art. Rajoutez un peu de moussage et de protection additionnelle pour avoir l’esprit plus tranquille.
Opter pour le moyen de transport adapté
Lors de votre déménagement, vous devez penser au moyen de transport des objets d’art. Pour éviter qu’ils s’abîment, vous devez choisir la bonne méthode selon la distance à parcourir. Par exemple, pour un déménagement dans 2 villes d’une même région, le transport routier est une bonne alternative.
Pour un déménagement vers un autre pays, vous pouvez choisir la voie aérienne ou la voie maritime. Dans tous les cas, assurez-vous que vos objets d’art seront bien protégés pendant le trajet.
Choisir la méthode de livraison
Dans le cadre du déménagement d’objets d’art, vous avez 2 options pour la livraison : soit la livraison sur le pas-de-porte, soit la livraison en gants blancs. Si vous souhaitez déballer vous-même vos objets, vous pouvez choisir la méthode de livraison sur le pas-de-porte. Par contre, vous pouvez opter pour la livraison en gants blancs, si vous laisserez le soin aux professionnels de déballer et de mettre en place vos objets d’art. Cette seconde méthode est plus conseillée, car cela limite les risques de casse et assure un service de qualité.
Souscrire une assurance pour garantir les objets d’art
Lors d’un déménagement, il arrive qu’une chose soit cassée ou perdue. Vous voulez éviter ce genre de problèmes ? Vous pouvez souscrire une assurance pour le transport de vos objets d’art. Ces derniers seront ainsi couverts en cas de perte ou de casse pendant le trajet. Retenez toutefois que cela engendre des frais supplémentaires. Mais cela en vaut la peine !
Trouver un transporteur d’objets d’art fiable
Pour un déménagement d’objets d’art dans les meilleures conditions, il est conseillé de trouver un transporteur fiable. Il doit être expérimenté et professionnel afin d’assurer des services de qualité. Il doit aussi être sérieux, capable de respecter les délais et les exigences de ses clients, en plus d’avoir le matériel nécessaire pour transporter la quantité d’objets d’art demandée.
Pour en trouver un, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Vous pouvez aussi faire des recherches sur des sites annuaires. Dans tous les cas, lisez les commentaires des clients pour connaître en avance la qualité des services.
À qui confier le déménagement d’objets d’art en Haute-Garonne ?
Vous recherchez un partenaire de confiance pour le déménagement d’objets d’art près de Muret ? Vous pouvez contacter l’entreprise Déménagement Rizzo. Elle propose diverses solutions personnalisées comme l’emballage, le remplissage de cartons, le chargement, le déchargement ou encore le déballage. Ne tardez pas à demander un devis.