En général, une voiture téléguidée est un jouet pour les petits enfants. Elle est appréciée par les garçons de 4-10 ans environ. Cependant, il existe de nombreuses utilisations pour cette petite voiture. Pour bien choisir, il faut prendre en compte son utilisation et les modèles disponibles. Suivez notre guide.
Les différentes utilisations d’une voiture téléguidée
Il est nécessaire de définir l’utilité de la voiture téléguidée avant d’en acheter. Il peut s’agir d’un jouet pour les enfants pour passer le temps. On peut aussi l’utiliser pour traverser un terrain de construction. Avec les modèles de grande taille, certaines personnes utilisent cette voiture pour transporter un caméra pour prendre une vidéo. Pour les petits modèles, elle peut également servir pour espionner, en y plaçant une caméra cachée. De nombreuses options s’offrent à vous, tout dépend de vos besoins. On peut aussi l’utiliser pour faire une course spéciale voiture téléguidée.
Les critères de choix d’une voiture téléguidée
L’autonomie de la batterie
Lorsqu’on utilise un appareil de ce genre, il faut toujours prendre en compte le temps d’utilisation. Plus elle est grande, plus vous pouvez jouer avec. Une voiture téléguidée possède en général une autonomie de 20 à 30 minutes. Moins de cela, la voiture n’est pas intéressante. Cependant, il existe une solution pour les voitures téléguidées à faible autonomie. Si elle fonctionne avec une pile, vous pouvez utiliser une pile rechargeable et un chargeur. Achetez deux paires de piles pour pouvoir utiliser la voiture tout en chargeant l’autre paire. À noter que plus la voiture est puissante, plus l’autonomie laisse à désirer. Pour les modèles avec une batterie, il faut se munir de chargeur sous secteur si besoin.
L’alimentation
Il existe deux types d’alimentation pour une voiture téléguidée. D’abord, il y a les voitures télécommandées thermiques, qui sont des produits puissants. En effet, elles fonctionnent avec un réservoir à essence et leur mécanique est presque similaire à une vraie voiture. A noter qu’utiliser ce genre de voiture requiert plus de budget lié à l’énergie, mais aussi à l’entretien de la voiture. Il est possible qu’avec le temps, vous avez besoin de nouvelles pièces. Ensuite, il y a la voiture télécommandée électrique. Elle fonctionne avec une batterie intégrée. En cas de panne, il faut la brancher sous secteur.
La maniabilité
C’est un critère important lorsqu’on choisit la voiture télécommandée qui nous convient. Inutile d’acheter une voiture qui est difficile à contrôler, même avec un design irréprochable. Avant d’en acheter, vérifiez l’état de la télécommande. Ensuite, faites marcher la voiture pour voir s’il y a des anomalies. Cela vous évitera les arnaques. Normalement, une télécommande possède deux joysticks pour conduire la voiture à distance, l’un pour gérer la vitesse et l’autre pour la direction.
L’échelle
La fabrication des voitures téléguidées se fait sous différentes échelles, échelle ou taille de l’appareil. Elles sont différentes selon leurs tailles, ce qui signifie que vous devez définir la taille qui s’adapte à vos besoins. La définition de l’échelle se passe comme suit : 1:4e pour la plus grande et 1:87e pour la plus petite. En effet, plus le chiffre après les deux points est grand, plus l’échelle est petite. Cependant, pour les voitures téléguidées, il existe une échelle intermédiaire comprise entre 1:12e et 1:24e.
Le design
Bien que c’est un jouet, on se soucie aussi de l’aspect visuel de la voiture. Ce critère n’est pas obligatoire, mais il en vaut le détour. Plus la voiture est belle, plus vous aurez envie d’y jouer tout le temps. Parmi les modèles les plus intéressants, vous trouverez la Porche 911 Carrera S. Si vous préférez les modèles de voitures sportives, on vous conseille le Buggy 4×4 tout terrain.