Dans les années 30, le célèbre architecte Franck Lloyd Wright fut contacté par le richissime Edgard Kaufmann. Cela pour la conception de leur maison de week-end dans le site naturel de Bear Run. Franck Lloyd Wright réalise, alors, les esquisses du plan en deux années et l’exécute à partir de 1936. Cette demeure rend ce dernier célèbre et le classe comme l’un des plus grands architectes de l’histoire. Lui a été décerné en 2007, pour ce chef-d’œuvre, le titre de « Meilleure œuvre de tous les temps de l’architecture américaine » par l’Institut Américain d’Architecture. Et mieux encore, le « Fallingwater House » intègre la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019. Dans les quelques lignes qui suivent, découvrons tout sur la maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright.
Une brève description de la maison sur la cascade
La maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright, aussi connue sous le nom de « Fallingwater House » est incroyable. Elle a été conçue dans le but de redéfinir la cohabitation entre l’Homme et la nature. Elle est bâtie sur une cascade, perchée sur un rocher de la rivière Bear Run en Pennsylvanie, aux États-Unis, à la demande de la famille Kaufmann. D’ailleurs, il est possible d’y entendre de l’intérieur le bruit qu’émettent les eaux en se jetant dans la chute, bien que son isolation phonique reste efficace.
Sa superficie intérieure est de 268 m2 et s’élève sur trois niveaux. La maison présente des terrasses à chaque niveau, de près de 220 m2, offrant une vue imprenable sur la cascade. Une maison d’hôtes de 158 m2 y fut également construite en 1939. Une extension verticale prisée des architectes d’intérieur avec en prime un garde-meuble à venir.
Un style architectural organique
Franck Lloyd Wright a inventé un style architectural organique sans précédent pour la « Fallingwater House ». En effet, le dispositif architectural « Cantilever » a été utilisé afin de positionner la maison sur le rocher. Cette dernière laisse percevoir les flots de la cascade sous ses fondations, se déversant à la fin dans les chutes. Il n’y a que les entreprises de construction de villas comme LES VILLAS SUDINE – Perpignan qui arrivent à un tel résultat désormais.
Le célèbre architecte a privilégié le naturel tel que les bois, les briques et les roches pour sa construction. Néanmoins, l’acier et le verre de ses portes participent à son charme en même temps que ses larges baies vitrées. Par ailleurs, la conception de cette villa a débuté par la cheminée, réalisée avec des roches de la rivière. Cet âtre, devenu le coin préféré des Kaufmann pour se rassembler autour du foyer. Les meubles de l’intérieur de la maison ont été dessinés par Wright afin de garder cet esprit « nature ».
Wright a opté pour des peintures écologiques pour la demeure. Ces dernières ont été conçues pour résister à l’environnement du site naturel. Deux couleurs ont été adoptées sur les murs : un Cherokee rouge pour l’acier et une couleur ocre légère pour le béton.
Une maison à succès
La « Fallingwater House » a appartenu à Edgar, Liliane Kaufmann et leur fils pendant près de 25 ans, depuis 1938. Elle a ébloui le monde depuis qu’elle a fait la couverture du Time Magazine cette année même.
En 1963, Edgar Kaufmann Junior la confie à la « Western Pennsylvania Conservancy ». Désormais transformée en musée, « Fallingwater House » est ouverte au public. Près de 5 millions de visiteurs, de par le monde, l’ont visité depuis son ouverture en 1964. La plupart ébahis par cette maison semblant flotter sur un rocher au-dessus de la chute. Mais également par la beauté de la nature environnante, car la maison se situe en plein milieu de la réserve naturelle de Bear Run.
Selon le Smithsonian Magazine, le musée compte parmi les sites naturels à absolument visiter dans sa vie, avant de mourir, car aucune construction de villas n’égale l’authenticité de celle-ci.