Qu’il s’agisse des vacances d’été ou des vacances d’hiver, s’assurer de la sécurité de nos maisons est indispensable. Si certaines familles ne s’absentent que quelques jours, d’autres abandonnent leur chez-soi bien plus longtemps. Toutefois, les uns comme les autres restent stressés à l’idée de laisser leur maison sans surveillance, pendant une si longue période. La crainte du cambriolage est, en effet, bien ancrée dans les esprits. Pour éviter de partir en vacances, l’estomac noué, pensez d’abord à prendre quelques précautions simples et surtout efficaces en rapport à vos besoins. De la télésurveillance à l’installation de caméras, en passant par l’échange de maison, vous n’aurez que l’embarras du choix !
La télésurveillance : pratique et avant-gardiste
La télésurveillance permet aux particuliers et/ou aux professionnels de sécuriser leurs logements et/ou bureau contre les tentatives de cambriolage.
Elle permet notamment de démasquer les cambrioleurs, mais aussi de détecter les incendies selon le système installé. La télésurveillance nécessite l’installation d’un système de détection de mouvements, de chaleur et bien évidemment d’une alarme, reliée au domicile d’un client au poste de surveillance d’une entreprise spécialisée. De ce fait, pour profiter de cette prestation, le client doit passer par un contrat de télésurveillance auprès d’une société de télésurveillance.
Le fonctionnement est élémentaire : lorsque l’alarme se déclenche, l’entreprise chargée de la télésurveillance est immédiatement avertie par téléphone. Puis, celle-ci procède à une « levée de doute » en téléphonant aux propriétaires. Si le doute est avéré, l’entreprise en charge de la sécurité envoie immédiatement un agent de sécurité sur place. En quelques minutes, la maison est sécurisée.
La vidéosurveillance : classique et accessible
Auparavant, ce type de matériel était réservé aux professionnels, mais depuis que le nombre de victimes de vols s’est accru, le domaine de la vidéosurveillance s’est ouvert aux particuliers, avec des offres plus accessibles.
Installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment, une caméra enregistre tout ce qui passe à sa portée, de jour comme de nuit 24h/24. L’utilisateur a ainsi la possibilité de voir et de revoir les séquences filmées par la caméra en temps réel, notamment sur son Smartphone ou son ordinateur, même s’il n’est pas sur les lieux.
Étant constamment actives sur les principaux axes de passages de votre habitation, repèrent les intrusions en votre absence. Dès qu’une présence est repérée à l’intérieur de la maison, une puissante sirène alarme tout le monde dans le secteur, tandis que vous êtes immédiatement prévenus sur votre Smartphone. Il ne vous restera ensuite qu’à appeler les forces de l’ordre.
L’échange de maisons : atypique et peu onéreux
Un échange de maison ressemble à peu près au gardiennage.
C’est une solution intéressante pour assurer la sécurité de votre logement vide pendant les semaines d’été. Des sites spécialisés mettent en relation des familles qui souhaitent voyager à moindre frais.
Le contrat est simple : chaque famille séjournera dans la maison de l’autre, parfois à des milliers de kilomètres, pendant une durée bien déterminée. Il est également possible de réaliser cet échange sur une plus large amplitude géographique. Par exemple, une famille anglaise peut séjourner chez vous durant vos vacances, pendant que vous profiterez de leur maison.
C’est une pratique devenue tendance depuis quelques années. Ce concept de troc de maison comporte néanmoins des bémols. Il n’est pas toujours facile de dénicher des personnes intéressées par votre logement si l’espace est :
- Trop petit ;
- Mal situé ;
- Ma équipé.
Il est également plus facile de faire confiance à des inconnus, lorsque l’on se retrouve soi-même dans leur propre maison !