Les sièges auto en cuir sont imperméables et prennent moins de taches. Afin de conserver leur état et de prolonger leur durée de vie, il est impératif de les nettoyer et de les entretenir régulièrement. À travers cet article, nous allons vous aider et vous guider à savoir comment y procéder et quels produits utiliser.
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas abîmer le cuir de vos sièges auto ?
Le nettoyage et l’entretien des sièges en cuir de votre véhicule nécessitent l’utilisation de produits spécifiques et adaptés. Pour ne pas vous perdre dans le choix de ces derniers et pour éviter le risque d’abîmer vos sièges, songez à ne pas utiliser :
-
- Des matières organiques comme la banane : certes, celle-ci est efficace, mais risque également d’abîmer le cuir sur le long terme.
-
- Des crèmes hydratantes ou des produits cosmétiques (Nivea) pour le visage : ces derniers peuvent fonctionner, mais empêchent le cuir de respirer et risquent de le détruire.
-
- Des produits abrasifs pouvant brûler le cuir.
Quand faut-il procéder au nettoyage et à l’entretien de vos sièges auto en cuir ?
L’entretien de vos sièges auto en cuir doit être effectué régulièrement. Pour le dépoussiérage avec un chiffon microfibre ou un chiffon imbibé d’eau, il doit se faire chaque semaine. Cela vous permet de vous débarrasser du dépôt de particules venant de l’extérieur et du pollen, et de ne pas polluer l’air et l’environnement à l’intérieur de votre voiture. Il est également conseillé de nourrir et de lustrer vos sièges en cuir tous les trois mois en moyenne. En vous servant d’un chiffon doux, appliquez du lait démaquillant sur le cuir, et massez doucement pour que le produit puisse s’y incorporer complètement. Passez ensuite un coup de lingettes hydratantes.
Quels sont les produits adéquats à utiliser pour nettoyer et entretenir vos sièges auto en cuir ?
Il est vivement recommandé d’acheter un kit spécialisé pour conserver et préserver la longévité de vos sièges en cuir. Cependant, vous pouvez aussi appliquer différentes astuces de grand-mère. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits naturels tels que :
La pierre d’argile blanche
C’est le produit le plus efficace pour enlever les taches qui s’incrustent sur vos sièges en cuir. Il ne peut cependant être utilisé sur les cuirs fragiles. Prenez une éponge imbibée d’eau et de pierre d’argile blanche. Nettoyez délicatement le cuir tout en évitant de le frotter. Rincez ensuite et laissez sécher.
Le blanc d’œuf
Ce produit naturel permet de nettoyer facilement le cuir de vos sièges, en le rendant propre, brillant et lustré. Pour cela, battez les blancs d’œufs en neige. Appliquez la préparation sur vos sièges en cuir avec un chiffon doux, propre et sec.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc permet à vos sièges de ne pas craquer avec le temps. Mélangez-le avec de l’huile de graines de lin, dans un vaporisateur ou un flacon. Puis, appliquez le mélange sur vos sièges en cuir. À noter que cette application doit être réalisée une fois par mois. Vous pouvez également utiliser en complément du lait démaquillant. Imbibez alors un linge doux ou une boule de coton de cette solution, et versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez soigneusement le cuir de vos sièges. Passez ensuite un coton imprégné de crème hydratante adaptée.
Le talc
C’est la solution idéale pour les sièges auto en cuir coloré. Grâce à un traitement spécialisé, le cuir de vos sièges peut retrouver leur brillance. Pour cela, trempez un morceau de tissu en flanelle dans du talc, puis frottez le cuir doucement. Pour retirer les excédents, utilisez un chiffon doux et proprement sec. Vous pouvez également mélanger le talc avec 1/3 de cire d’abeille mole et 2/3 d’essence de térébenthine afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur le cuir.
Le savon de Marseille
Sans recourir à l’utilisation des baumes ou des produits détachants qui paraissent toutefois assez coûteux, vous pouvez vous servir du savon de Marseille. Celui-ci donnera tout leur éclat à de vos sièges en cuir, et ravivera leur couleur. À l’aide d’un chiffon sec et propre, dépoussiérez vos sièges. Servez-vous ensuite d’un gant de toilette mouillé et enduisez-le de savon de Marseille. Frottez doucement toutes les surfaces, puis rincez avec de l’eau propre. Utilisez un linge sec en coton pour les sécher.