Avec l’évolution constante de la technologie mécanique, la spécialisation en ingénierie mécanique est devenue populaire. C’est un domaine polyvalent qui nécessite des qualités spécifiques. Quels métiers sont liés à l’ingénierie mécanique ? Nous allons voir cela maintenant !
En quoi consiste le métier d’ingénierie mécanique ?
Un ingénieur mécanique participe à la création de nouveaux produits ou au développement des produits existants. À l’aide de ses savoir-faire, il peut concevoir la structure de l’aile d’un avion, le moteur d’une voiture en déterminant les contraintes agissant sur le système mécanique comme la température, la pression de l’air, etc. Ce travail nécessite beaucoup de calculs, l’utilisation d’un logiciel spécial est donc essentielle.
Par ailleurs, un ingénieur mécanique conçoit les équipements utilisés par les entreprises industrielles. Il définit la structure des machines automatiques qui fabriquent des moteurs ou assemblent des carrosseries. En tant que responsable de l’unité de production, il veille au bon fonctionnement des ateliers, au respect de la qualité et des délais, aide à résoudre divers problèmes techniques. Un ingénieur mécanique doit avoir un master en mécanique ou un diplôme d’ingénieur. Le champ d’intervention d’un ingénieur mécanique peut s’étendre dans l’industrie ferroviaire, aéronautique, automobile, minière, chimique, etc.
Les métiers liés à l’ingénierie mécanique
Ingénierie de maintenance industrielle
Le métier est assuré par un expert en maintenance industrielle qui veille au bon fonctionnement des machines. À travers ses connaissances et ses expériences en traitement de données, il garantit l’inspection systématique des machines. Il élabore des suggestions d’amélioration à l’aide des technologies modernes. Ensuite, il assure la gestion ainsi que l’organisation des agents de maintenance tels que les techniciens et les opérateurs. Sa tâche principale est d’éviter les pannes d’équipements, ce qui peut entraîner des arrêts de production et des pertes financières pour la société. Outre les maintenances des machines industrielles, il contribue aussi à la vérification de l’entretien en suivant les normes d’hygiène et de sécurité.
À partir des études des moyens visant à minimiser les coûts, il assure la gestion des budgets pour les nouveaux équipements à acheter.
Pour exercer le métier, il faut obtenir un master en ingénierie généraliste ou en ingénierie mécanique. Il faut également un master en maintenance, afin de maîtriser le génie industriel et les risques industriels.
Technicien de maintenance industrielle
La tâche principale d’un technicien de maintenance industrielle est de prévenir les pannes et les interruptions de production grâce à une maintenance préventive. Étant donné que la moindre erreur technique entraîne des surcoûts élevés, l’équipement doit être contrôlé, surveillé et entretenu. En cas de dysfonctionnement, c’est le premier qui doit intervenir. À l’aide de tests et de mesures, il diagnostique le problème et effectue les travaux nécessaires.
Son travail consiste également à remplacer les pièces défectueuses, à modifier les réglages, à corriger et à redémarrer certaines données du programme informatique qui pilote les machines. Il est constamment à la recherche d’opportunités pour améliorer l’outil de production, mais aussi pour réduire les coûts. Il veille aussi sur les évolutions technologiques en proposant des solutions pour améliorer la sécurité et les performances des équipements.
Il faut obtenir au moins un BAC+2 en BTS spécialisé dans la maintenance des systèmes automatiques et un BAC+3 en génie industriel et maintenance ainsi qu’une licence professionnelle en maintenance.
Ingénieur méthode mécanique
La transformation d’un prototype en produit industriel est la tâche principale d’un ingénieur en méthodologie du génie mécanique. Pour mener à bien sa mission, il doit concevoir et organiser toutes les solutions techniques de production. Son diagnostic doit aboutir à un bénéfice au niveau de la production en termes de qualité et de quantité.
Un ingénieur méthode mécanique peut travailler pour tout type de bureau d’étude industrielle, car il est polyvalent. Dans une grande entreprise, il travaille au sein du service méthodologie composé de plusieurs personnes hautement spécialisées. Avec le développement de la technologie, il est plus présent dans l’industrie des machines, c’est pour cela que la recherche de ce type d’ingénieur est devenue virale. Le métier requiert l’obtention d’un diplôme en ingénierie générale ou spécialisée en mécanique. Un master en génie mécanique, en mécanique ou en systèmes complexes est également accepté.