Lorsque vous décidez de changer les fenêtres de votre maison ou d’en acheter pour votre future construction, il faudra bien que vous pensiez à leur prix. Pour faire une estimation, tenez compte du type de matériau que vous choisissez et de sa qualité, sans oublier bien sûr le coût de la main d’œuvre. Dans cet article, découvrons ensemble le prix d’une fenêtre en PVC en fonction du type et de la pose.
Pourquoi une fenêtre en PVC ?
Avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en PVC. La fenêtre en PVC est très prisée pour sa facilité de pose et son excellent rapport qualité-prix. Elle ne se dégrade pas au fil du temps et est simple à entretenir. En matière d’étanchéité, parmi d’autres matériaux, le PVC est celui qui dispose d’une excellente performance d’isolation thermique et sonore. Les fenêtres en PVC s’harmonisent à tous les styles de maisons, que celles-ci soient traditionnelles ou contemporaines. Vous pouvez même les personnaliser selon vos envies et votre budget.
Sachez toutefois que ce matériau imputrescible et isolant a également ses points faibles. Si vos fenêtres sont trop exposées au soleil, le PVC jaunit et perd peu à peu sa couleur. Le PVC est fragile. Il ne résiste pas aux chocs et ne peut pas être utilisé pour la réalisation de fenêtres ou de portes de grande dimension. Son plus grand point faible est sa nocivité pour l’environnement. En cas d’incendie, les composants du PVC sont toxiques.
Les différents types de fenêtre en PVC
Les fenêtres en PVC existent en plusieurs ouvertures. Il y a :
– la fenêtre à vantaux à la française : s’ouvrant vers l’intérieur de façon latérale, les fenêtres ouvrant à la française sont constituées de 1, 2 ou 3 vantaux.
– la fenêtre à l’anglaise : ses caractéristiques sont les mêmes que pour la fenêtre ouvrant à la française, sauf qu’elle s’ouvre vers l’extérieur.
– la fenêtre oscillo-battante : ce type de fenêtre offre une double option d’ouverture : ouverture à la française et ouverture frontale. Pour cette dernière, le ou les vantaux s’ouvrent dans la partie haute sur 10 à 15 cm en se basculant vers l’intérieur.
– la fenêtre à l’italienne : c’est une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur en se pivotant horizontalement vers le haut.
– la fenêtre fixe : ce type de fenêtre, étant donné qu’il ne s’ouvre pas, permet uniquement de faire entrer la lumière. Il est souvent installé dans des endroits inaccessibles.
– la fenêtre coulissante : les vantaux, pour ce type de fenêtre, s’ouvrent sur le latérale en se glissant sur des rails, tout en se superposant l’un sur l’autre. Il y a aussi le modèle à galandage dont les vantaux se glissent sur chaque côté dans la paroi du mur.
Estimation de prix d’une fenêtre en PVC
Plusieurs critères sont à considérer lorsque vous estimez le coût de votre fenêtre en PVC :
– la dimension de la fenêtre : pour une fenêtre à 1 vantail de petite dimension (45 x 60, 60 x 60, 75 x 60 et 95 x 60), le prix varie entre 220 à 500 euros (pose comprise). Avec 2 vantaux (75 x 100, 125 x 100, 135 x 100 et 135 x 120), le prix d’une fenêtre PVC peut varier entre 260 à 520 euros. Pour une fenêtre fixe en PVC avec une dimension variant de 45 x 40, 45 x 80, 75 x 60 et 95 x 60, le prix avec la pose est évalué entre 205 et 360 euros. Quant à une grande baie vitrée dont la dimension est de 2,10 x 2,15 m, le coût est évalué entre 400 et 1250 euros.
Sachez que le coût de l’installation d’une fenêtre PVC est estimé entre 200 et 400 euros. Toutefois, ces prix peuvent changer en fonction de la qualité du produit et de l’installateur.
En plus de la taille de la fenêtre, le type de vitrage compte aussi dans l’estimation du prix d’une fenêtre en PVC.
Bref, pour éviter les surprises sur les prix de vos fenêtres en PVC, et pour mieux vous préparer en termes de budget, pensez toujours à faire des comparaisons de prix. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel en menuiserie pour vous aider à choisir la fenêtre en PVC correspondant à votre budget. GUERRERO & FILS à Lunel est à votre disposition.