Toutes les maisons et les entreprises ont besoin de la sécurité renforcée qu’apportent les portails. Ces installations permettent à la fois de dissuader les intrus, mais elles constituent aussi un élément important de la décoration d’une maison. En effet, vous pouvez choisir un matériau et un style spécifique pour créer un décor personnalisé à votre terrain. Lorsque vous avez choisi le design et la couleur adaptés à votre décoration d’extérieur, vous devez choisir entre les portails battants et les portails coulissants. Alors, quels sont vraiment les avantages de chacun de ces modèles ? Et lequel est le plus adapté à vos locaux ? Nous allons explorer dans cet article ces deux options pour vous aider à prendre une décision.
Quels sont les avantages d’un portail battant ?
C’est le style de portail le plus traditionnel. Ce type d’ouverture est composé généralement de deux vantaux qui s’ouvrent et se ferment sur un large arc de cercle. On le trouve partout, que ce soit avec une maison individuelle ou à l’entrée des locaux industriels. Le portail battant est souvent sécurisé par des verrous traditionnels, mais on peut aussi y installer des moteurs électriques, par exemple un clavier ou un dispositif d’ouverture à distance.
Le plus grand avantage d’un portail battant est sa construction plus simple. Cela rend son installation moins chère que celle des autres types de portails, mais cela dépend largement de sa taille, de son style et de son matériau. Ce type de portail s’affirme aussi par son ouverture souple et silencieuse. C’est très important, surtout si vous habitez dans une zone résidentielle. En outre, les portails battants sont plus faciles à entretenir. En effet, ils sont constitués de moins de pièces mobiles que les portails coulissants, et leur réparation est, en effet, plus simple.
Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?
Le portail coulissant fonctionne généralement sur un rail, mais certains modèles peuvent fonctionner sans rail. Il s’ouvre et se ferme en glissant d’un côté à l’autre. Son plus grand atout est sa praticité, car il est rangé lorsqu’il est ouvert. De plus, on peut l’installer dans tous les types de propriété (habitations ou les sites industriels). À savoir que ce type d’ouverture peut être automatisé sans difficulté.
Le portail coulissant est fortement conseillé si votre propriété est en pente. Contrairement au portail battant, il n’a pas besoin de supporter sa propre charge à chaque fois qu’il s’ouvre. Ainsi, ils peuvent durer plus longtemps. En outre, les plus grands avantages d’un portail coulissant sont la durabilité, l’élégance et la sécurité.
Alors, lequel choisir ?
Pour savoir le type d’ouverture adapté à vos locaux, vous devez prendre en compte ces 3 éléments :
- Le coût
Étant donné la différence du coût global de l’installation de ces deux types de portails, il est naturel de considérer le prix avant de faire votre choix. Si votre budget est limité, les menuisiers conseillent souvent d’opter pour un portail battant. Il coûte généralement moins cher qu’un portail coulissant, ce qui en fait la meilleure alternative si vous voulez limiter vos dépenses. En fait, même si ces deux types de portail ont la même taille et la même forme, le coulissant a besoin d’un mécanisme d’ouverture plus complexe et des pièces supplémentaires.
-
L’espace
Si vous avez un espace limité dans votre allée, la meilleure option est de choisir un portail automatique coulissant. En effet, ce type d’ouverture nécessite moins d’espace pour fonctionner. Par contre, si votre allée est spacieuse, vous pouvez installer un portail battant. À noter seulement que ce type de portail nécessite généralement un espace libre d’environ 2 m pour s’ouvrir correctement.
- L’entretien
Si vous n’avez pas le temps d’entretenir régulièrement votre portail, choisissez un portail battant. Il nécessite très peu d’entretien, contrairement au portail coulissant. En effet, les rails d’un portail coulissant doivent être régulièrement nettoyés, car même les petits débris peuvent bloquer le portail.
Maintenant, vous savez tout à propos d’un portail battant et d’un portail coulissant. À vous donc de choisir le type d’ouverture adapté à votre propriété. Si besoin, vous pouvez demander des conseils à un spécialiste de portail pour vous aider à choisir le portail à installer.