Durant une construction, il faut insister sur la solidité des fondations, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un abri. Par conséquent, si vous envisagez de construire un abri de jardin sur votre propriété, vous devez étudier le type de fondation qui conviendra à votre terrain. Pour mieux vous orienter, voici les cinq principaux types de fondations utilisés pour un abri de jardin. Vous pouvez ensuite décider de la meilleure option pour vous.
Déterminez votre type de sol avant de choisir une fondation.
Commencez par évaluer le type de sol de l’emplacement destiné à votre abri de jardin. Pour ce faire, étudiez sa couleur et sa texture. Par exemple, les sols sablonneux de couleur claire sont généralement légers et meubles, tandis que les sols loameux de couleur foncée peuvent être lourds et denses. De plus, les sols sont constitués de différents types de particules qui peuvent aller du limon au sable en passant par l’argile. Une combinaison de différents types de particules aura des niveaux différents de drainage, de rétention d’eau et de résistance. Une fois que vous avez identifié votre type de sol, vous pouvez désormais instaurer la fondation.
Fondations en béton
Très utilisé en bâtiments, les fondations en béton sont très solides et résistent bien à la pénétration de l’eau. De plus, vous pouvez fabriquer vous-même du béton en utilisant différents types de granulats, de ciment et d’eau. Mais vous pouvez aussi opter pour du béton prêt à l’emploi. Pour les fondations en béton, vous avez le choix entre des semelles ou des dalles, mais les plus utilisées restent les semelles. Adaptées pour les petits travaux, elles sont également plus économiques et s’installent plus rapidement. Par contre, les dalles conviennent mieux pour les plus grands travaux et peuvent être installées soit comme un socle en béton recouvert d’un lit de gravier ou de sable, soit comme une dalle monolithique sans matériau de base.
Fondations en pierre/maçonnerie
Souvent utilisées pour surélever des bâtiments sur un sol inégal, les fondations en pierre conviennent aussi pour des travaux dans une zone inondable. En général, les fondations en pierre sont constituées d’une maçonnerie solide ou d’un socle en béton surmonté d’une maçonnerie. Toutefois, les fondations en pierre et en brique sont généralement plus chères que les autres types de fondations et leur installation prend plus de temps. De plus, elles ne sont pas adaptées pour des zones très humides.
Fondations à ossature métallique
Les fondations à ossature métallique sont souvent utilisées pour les petits bâtiments, tels que les hangars. Associé à un matériau organique, comme le béton ou le gravier, l’ossature métallique fournit une fondation plus stable et de niveau. Comme ces types de fondations ne nécessitent pas de creuser beaucoup, vous pouvez installer facilement votre abri de jardin sur un sol argileux ou comportant beaucoup de pierres.
Fondations organiques
Pour installer une fondation organique, il suffit de creuser jusqu’au sol existant autour des fondations d’une construction. Vous ajoutez ensuite une couche de sol plus appropriée. Adapté pour un sol sablonneux, de couleur claire, ce type de fonction s’utilise pour compenser un sol trop humide. Cependant, sa mise en place prend plus de temps et coûte plus cher que la plupart des autres types. Et vous devrez faire appel à un entrepreneur pour vous aider à le réaliser.
Élévation du sol avec des barres hélicoïdales
Vous devez savoir que la consistance du sol change en fonction des saisons. De plus, l’abri peut monter, descendre et les barres peuvent se dilater et se contracter. Pour compenser les mouvements du sol, vous pouvez utiliser des barres hélicoïdales. Ces dernières sont de longs tubes enroulés, enterrés dans le sol, aux coins d’un abri. Pour la mise en place, installez l’ensemble de barres hélicoïdales à l’intérieur des fondations. Aussi, cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les dalles de béton.
En bref, pour pouvoir décider de la fondation appropriée, vous devez étudier le type de sol et sa teneur en humidité. Vous devrez également tenir compte de la taille de votre abri de jardin et du poids qu’il devra supporter. Enfin, vous pouvez confier tous vos travaux en terrassement à l’entreprise MIGNON T.P.