Dalle sur plots : 3 points à connaître

Par définition, une dalle est une tablette de pierre ou de marbre destinée à couvrir des terrasses et/ou à paver des salles, des vestibules ainsi que des trottoirs. Un plot est un tronc de cône creux, généralement en plastique empilable. Ainsi, une dalle sur plots est une technique d’installation de dalles qui est innovante, simple, rapide, propre, esthétique, durable et à la portée des tous. Depuis 3 ans, ces pièces sont devenues le premier choix des particuliers dans l’aménagement de leur terrasse. À travers cet article, nous vous proposons de les découvrir en quelques lignes.

Les avantages

Il existe de nombreux avantages à installer des dalles sur plots. En voici quelques-uns :

1-Les économies

Une dalle sur plot préserve des coûts. En effet, l’installation des dalles traditionnelles, surtout en externes est onéreuse. De ce fait, en choisissant les dalles sur plots, vous vous préservez de certaines contraintes liées à l’installation. Bien entendu, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour avoir des finitions de qualité.

2 L’esthétisme

L’aspect définitif d’une dalle sur plot n’est pas la même que celle d’une dalle en béton. En effet, la première est plus esthétique et il vous est possible de choisir entre différents modèles. Pour ceux qui sont fans de revêtements atypiques, des dalles avec motifs sont également en vente sur le marché.

3-La durabilité

Choisir l’installation d’une dalle sur plot est synonyme de durabilité. Cette option n’engendre aucune dégradation du support qui est alors réutilisable, si vous souhaitez changer vos dalles à l’avenir. D’ailleurs, la durée de vie d’une dalle sur plot dépasse les 6 ans, à condition d’être bien entretenue.

4-L’adaptabilité

Une dalle sur plot, s’adapte à tous types de terrain et ne requiert, pour certains procédés, ni jointoiements, ni vis, ni clous ni colle. En plus, il permet le libre écoulement des eaux pluviales et ne retient, sur sa surface, aucune trace d’humidité ou flaque d’eau.

Par ailleurs, une dalle sur plot ne nécessite pas de planage régulier de la surface d’appui et accélère la dispersion thermique du rayonnement solaire. Une merveille d’ingéniosité. Pour cela, plusieurs spécialistes en étanchéité comme l’entreprise PRO-ÉTANCHÉITÉ, située dans le 8 Impasse De La Pléiade 30100ALÈS, France, sont au service des particuliers et des professionnels.

Les inconvénients

Le principal axe d’amélioration de ce type de dalle reste lié à la stabilité de certains sols.

Le compactage des surfaces remblayées doit être particulièrement soigné. La location, pour quelques heures, d’une dameuse efficace, représente un faible investissement, comparé aux gages de stabilité dans le temps qu’elle assure.

Les autres inconvénients, sont imputables à un déficit de qualité des composants ou à la mise en œuvre. Dans un cas, les dégradations sont constatées au fil du temps, mais sont toujours réparables.

Quelques rares cas de soulèvement et de déplacement de dalles sur plots sont constatés dans le cas de toiture-terrasse située sur ou à proximité d’immeubles très élevés, ce qui rappelle la nécessite de vérifier la stabilité au niveau du vent dans ce type de situation.

La pose

Le principe de pose est extrêmement simple :

  •  Disposez des vérins (les plots), en les posant à intervalles réguliers sur le sol.
  •  Encastrez les dalles de revêtement directement sur ces supports réglables en continu en hauteur.
  • Terminez la finition des champs par des lames et des cornières d’angles.

Ce processus est élémentaire, mais ce sont les étapes pré-installation en amont qui demandent du temps.

Bon à savoir :

  • Les dalles sur plots ne nécessitent ni joints ni mortiers. Vous pouvez donc marcher dessus dès qu’elles sont posées ! En revanche, attention à ne pas faire porter de lourdes charges à votre dalle.
  • Nettoyez vos dalles au moins une fois par semaine.