La biodanza, francisé Biodanse, est une activité de développement humain, personnel et relationnelle, créée par l’anthropologue chilien Rolando Toro Araneda dans les années soixante. Cette activité est basée sur un concept qu’il a nommé « principe biocentrique ». Ce « principe biocentrique » désigne la manière de penser qui prend pour base la vivencia signifiant « expérience vécue avec une grande intensité dans le moment présent ».
Comment ça marche ?
Les séances de biodanza se pratiquent lors de regroupements dirigés par un professeur nommé « facilitateur » suivant une méthodologie bien précise. Il s’agit d’un ensemble d’exercices pratiqués en musique, une danse qui valorise plus la communication non verbale que la parole. Les échanges oraux ne sont utilisés qu’en début de séance. Les exercices sont préparés au préalable par le facilitateur et la musique utilisée est spécifiquement choisie par celui-ci sur un catalogue préexistant. Le facilitateur donne les consignes en début de séance et en fait la démonstration. On peut retrouver des mouvements d’expression libre dans les exercices, ainsi qu’une gestion du contact physique et du regard propre à chaque personne.
A quoi ça sert ?
La biodance, comme toutes les danses, est une activité qui permet de redécouvrir le plaisir de bouger son corps. Il permet aussi d’évacuer le stress en pratiquant une activité en dehors des problèmes du travail et de la maison. Elle vous offre la possibilité de communiquer sans avoir recours aux mots en utilisant le mouvement. Elle vous offre l’opportunité de sentir la vie au lieu de penser, du moins pendant un instant. Étant une activité avec un but de développement personnel, il permet de s’accepter dans tous ses états d’âme, de développer ses potentialités dans un espace non assujetti à la restriction, et de découvrir le « véritable soi ». Enfin, elle vous offre la possibilité de créer et d’entretenir des relations humaines.
Pratiquer régulièrement la biodanse permet de s’en imprégner et de « vivre biodanza», permettant ainsi de vivre conformément au vrai « soi ». Une pratique régulière permet aussi de se déprogrammer de tout le négatif qui contrôlait antérieurement nos vies et ainsi de laisser s’exprimer librement nos aspirations profondes.
La biodance comme thérapie complémentaire ?
Certaines études scientifiques en collaboration avec des équipes universitaires appuient la crédibilité de la biodanza comme une thérapie complémentaire dû à sa caractéristique d’être une activité de groupe. D’autres spécialistes, comme la psychologue sud-africaine Elma Maree exprime au contraire que concentrer ses désirs dans une seule expression physique peut amener à une forme de manipulation et des dommages psychologiques sur les personnes fragiles. À vous de vous faire votre opinion, en tout cas, vous pouvez consulter un Psychothérapeute pour en savoir davantage.
Pour qui ?
La biodanse s’adresse à tout le monde : que vous soyez grands ou petits, âgés ou pas, homme ou femme. La biodanse n’exige pas non plus de savoir danser ni d’être dans une forme physique particulière. Son concept est d’offrir un espace de liberté, où chacun est poussé à découvrir sa propre danse.
Où faire de la Biodance ?
Pratique très répandue, vous pourrez trouver des ateliers de biodanza partout. Vous pouvez par exemple trouver « Carole rivière » à Paris sur la rue Dulong, elle propose des ateliers de biodanza les dimanches après-midi. Il y a aussi l’atelier Biodanza de Florence BOUCHET qui propose des séances tous les lundis de 20 h à 22 h et le Centre du mieux être-Effleur de Vie à Toulouse. Vous pouvez aussi participer à l’atelier de Christine Antoniotti tous les lundis de 20 h à 22 h à Lyon, ou à celui de Chloé RICHAUD les mardis matin de 10 h à midi.