Comment tapisser un mur en plâtre ?

Envisagez-vous de changer le look de votre intérieur en rénovant les murs ? Au lieu de miser sur du papier peint, pensez plutôt à choisir la tapisserie. Comparée au papier peint, la tapisserie est plus résistante et plus durable. Cependant, sa pose s’avère compliquée, surtout si vous souhaitez l’associer à un mur en plâtre. Vous devez vous assurer que le revêtement ne s’abîme pas, car une moindre fausse manipulation peut le déchirer. Suivez les étapes à suivre pour réussir à tapisser votre mur en plâtre.

Choisir un revêtement approprié

Quoi de plus élégant que d’avoir un mur tapissé ? De nombreux particuliers privilégient cette option pour rehausser l’esthétique de leur intérieur. Vous aussi, vous avez pris la bonne décision de rénover vos murs en les tapissant. Sachez que tous les revêtements ne s’adaptent pas au mur en plâtre. Avant de choisir votre tapisserie murale, assurez-vous qu’elle sera adaptée à votre type de mur. Vous pouvez solliciter l’avis d’un professionnel en bâtiment, comme l’entreprise D. W. M avant de miser sur ce type de revêtement. Située à Sainte-Croix-Volvestre, cette entreprise est spécialisée dans les travaux de peinture, de plâtrerie et de carrelage. Forte de son expérience, cette société met à la disposition de sa clientèle, une équipe de tapissiers qualifiés, et une large gamme de tapisserie murale. Ce prestataire propose alors la pose de votre tapisserie à Cazères, à Saint-Girons et dans les alentours.

En principe, on peut tapisser un mur ayant un taux d’humidité normal. Vous pouvez donc choisir le motif adapté à vos goûts, et à l’ambiance d’intérieur. Par ailleurs, si vous souhaitez poser une tapisserie dans vos pièces humides, comme dans votre cuisine ou dans votre salle d’eau, il est préférable de miser sur un revêtement supportant un taux d’humidité supérieur à 55 %.

Préparer les outils

Vous devez être bien équipé pour réussir la pose de votre revêtement mural. En effet, il vous faut des outils adaptés pour tapisser un mur en plâtre, à savoir des ciseaux, une règle métallique et une colle. De préférence, optez pour une colle de qualité et prête à l’emploi, comme la colle papiers peints de Quelyd, pour la rapidité des travaux. Outre ces outils, pensez aussi à vous servir d’un chiffon, d’une éponge et d’une bassine d’eau.

Préparer la surface à recouvrir

Bien que vous soyez impatient de tapisser votre mur en plâtre, n’oubliez pas de bien préparer la surface qui va accueillir le revêtement. Cela implique la réalisation de certains travaux de réparation si nécessaire. Pour cela, poncez la surface pour qu’elle soit lisse et plane. Puis, rebouchez les trous et les fissures sur votre mur à l’aide d’un enduit de rebouchage et de lissage. Une fois que le mur est parfaitement lisse et sans défaut, vous pouvez passer à la pose de la tapisserie.

Poser la tapisserie

Lorsque vous avez fini de bien préparer la surface, tapissez maintenant votre mur en plâtre. Collez le revêtement sur la surface du mur, à l’aide de la colle spéciale, en commençant le premier lé par le long d’une ouverture. Attention ! L’application d’un bloqueur de fond ou d’une sous-couche est vivement conseillé avant la pose de la tapisserie sur votre mur en plâtre. Cela permet de bien solidifier le support. Une fois que vous avez effectué le premier lé, continuez avec le deuxième, puis le troisième, jusqu’à ce que la pose soit enfin terminée. Après la pose, enlevez les surplus de colle à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Puis, rincez la surface et séchez-la avec un chiffon sec.

Voilà comment tapisser un mur en plâtre. Il ne vous reste plus qu’à acheter votre tapisserie murale préférée. Vous pouvez par exemple choisir une tapisserie mosaïque. Celle-ci se marie bien avec un sol en mosaïque, idéal pour décorer votre salon !