Avec le temps, les toitures ont tendance à perdre leur charme d’antan, surtout quand il s’agit d’une couverture en tuile. Ainsi, il est parfois nécessaire de la rénover afin qu’elle puisse retrouver sa jeunesse d’autrefois, ou qu’elle soit d’actualité en termes de design.
Voici comment moderniser votre toiture pour un relook parfait de votre maison, tout en profitant de cette rénovation pour l’amélioration de son isolation.
Entretenir la toiture en tuile en la nettoyant et en y appliquant un anti-mousse
Nul ne peut contester que le fait d’entretenir régulièrement une toiture permet de la faire durer des décennies.
Pour cela, vous devez effectuer un nettoyage régulier accompagné d’une inspection de l’état de vos tuiles. Des fois, un simple balai suivi d’un nettoyage haute pression suffisent largement pour la remise à l’état de votre toiture.
Toutefois, votre toit peut également avoir des mousses, d’où la nécessité d’un démoussage de toiture. La plupart du temps, un démoussage ne nécessite pas grand-chose, car il suffit d’effectuer un grattage des amas de lichens ou d’algues, suivi d’une pulvérisation d’un produit anti-mousse. Mais, pour le respect de l’environnement, il est vivement conseillé d’utiliser un produit biodégradable sur les parties où les mousses ont tendance à s’accumuler.
Quand faire rénover votre toiture en tuile ?
Dans la majorité des cas, la rénovation, voire le changement des tuiles de votre toiture doit s’effectuer à la suite d’une intempérie qui a causé de véritables dégâts sur la couverture.
Toutefois, seul un diagnostic effectué par un professionnel de la couverture peut définir l’état général de la toiture. Ainsi, vous saurez en fonction du résultat de cette étude si votre couverture nécessite un changement partiel ou total de toutes les tuiles.
Par ailleurs, vous pouvez profiter des travaux de rénovation de votre toiture pour l’isolation de vos combles, si le diagnostic effectué par le couvreur professionnel sollicite un changement allant jusqu’à 50% de la surface totale de votre couverture. Ces travaux d’isolation vous permettront de faire une économie d’énergie tout en limitant jusqu’à 30% les déperditions thermiques par le toit.
En outre, avec les styles architecturaux qui évoluent de jour en jour, vous êtes libre d’exprimer vos goûts ainsi que votre propre personnalité, en maintenant un style architectural ancien ou en misant sur un relook plus design de votre toiture.
Sachez toutefois qu’il est important de penser à l’harmonie parfaite de la toiture avec la décoration extérieure de votre maison.
Quelle couleur devez-vous opter pour vos tuiles ?
Comme avec l’habillement de votre façade ainsi que toutes vos menuiseries, il est également possible d’habiller votre toiture grâce à une multitude de designs et de couleurs qui doivent toutefois se marier au reste de la maison.
Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des tuiles traditionnelles à la teinte rouge et ocre, miser sur des tons plus soutenus. Il est aussi possible de choisir une peinture pour tuile d’un ton gris ou noir qui peut refléter le ton d’une couverture en ardoise très moderne.
Par ailleurs, vous pouvez jouer sur leurs formes, afin d’apporter du caractère à votre toit, reflet de votre personnalité.
Comment choisir le style de tuile qui vous correspond ?
- La tuile traditionnelle : dont la couleur et la forme varient généralement en fonction du plan local d’urbanisme de votre région. Mais elles parfois peuvent être revisitées selon vos besoins et vos attentes.
- La tuile patrimoniale : qui sert surtout à l’ornement des monuments historiques, avec les tuiles anciennes de caractère ! Toutefois, si vous souhaitez apporter à votre maison cette touche authentique, sachez qu’il est possible de commander des tuiles sur mesure respectant l’aspect vieilli des tuiles d’origine.
- La tuile moderne : qui associe à la fois design, authenticité, et performance. Ainsi, rassurez-vous, car il est tout à fait possible d’habiller et de relooker votre maison, avec les tuiles de nouvelle génération.