Tandis que beaucoup rêvent d’en avoir une dans leur jardin, certains sont amenés à démolir leurs piscines pour différentes raisons : frais d’entretien qui coûtent trop cher, des travaux d’aménagement à venir ou, tout simplement, ils ne l’utilisent plus. Quelle qu’en soit la raison, afin que vous puissiez récupérer votre terrain et l’utiliser à d’autres fins, il faudra réaliser cette opération de démolition dans les règles. Souhaitez-vous démolir votre piscine enterrée mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, on vous explique les étapes à suivre.
Démolition d’une piscine enterrée : les précautions à prendre
Avant toute chose, il faut que vous sachiez qu’une fois vidée, une piscine en béton peut facilement bouger. Au bout d’un moment, cela peut entraîner une érosion du sol et avoir des conséquences catastrophiques sur les constructions qui se trouvent à proximité, notamment les fondations de maisons. C’est pourquoi, avant d’entamer un quelconque travail, vous devez vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir les règles à appliquer et connaitre s’il faut effectuer une demande de démolition ou non.
1ère étape : vider la piscine
Pour la démolition d’une piscine enterrée, la première étape consiste à enlever l’eau qui s’y trouve. Cette opération doit être effectuée uniquement quand le sol est sec. Pour ce faire, activez la vanne d’évacuation des eaux usées de votre filtre. Une autre solution consiste à utiliser une pompe à eau. Cependant, vous devez prendre en compte que l’article R1331-2 du code de la santé publique interdit l’introduction des eaux usées d’une piscine dans le tout-à-l’égout. Cela vient notamment du fait que l’eau de la piscine contient du chlore. Par conséquent, il est potentiellement dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi de nombreux spécialistes recommandent une autre solution. Celle-ci consiste à percer des trous au fond de la piscine et laisser couler l’eau lentement jusqu’à ce que celle-ci se vide complètement. De plus, cette solution permettra le ruissellement d’eau lorsque la piscine sera comblée à la fin de l’opération de démolition.
2e étape : la démolition de la structure
Une fois la piscine vidée, l’étape suivante consiste à démonter le bassin et à démolir les parois. Il s’agit d’une opération compliquée car elle nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques et difficiles à manipuler comme une pelleteuse, une pelle mécanique ou encore une machine excavatrice. Donc, la meilleure solution, c’est de faire appel à un professionnel.
3e étape : l’évacuation des déchets
Lors du démantèlement du bassin, vous allez vite être envahi par des déchets, des gravats et d’autres détritus. Il faudra vous en débarrasser. Ainsi, vous aurez besoin d’un camion-benne pour les évacuer et les transporter vers la déchetterie. Là encore, le recours à un professionnel est fortement recommandé, d’autant plus que la loi impose que ces types de déchets doivent être jetés uniquement dans des lieux autorisés.
4e étape : combler le trou
Maintenant que le bassin est entièrement démoli, il ne vous reste plus qu’à combler le trou laissé par celui-ci. Habituellement, on bouche le trou avec les pierres concassées obtenues lors de la démolition. Toutefois, vous devez prendre en compte que les pierres fragmentées ont tendance à se tasser avec le temps et à perdre ainsi une grande partie de son volume. Donc, assurez-vous qu’elles soient bien compactées avant de terminer le remblayage par une couche de terre d’environ 50 cm d’épaisseur.
Votre spécialiste des travaux de démolition à Castelnaudary
Afin de vous assurer d’un travail de qualité, confiez vos travaux de démolition de piscine aux spécialistes de l’entreprise MIGNON T.P. Implantée au 2 Rue Albert Camus 11 400, à Castelnaudary, l’entreprise intervient également à Toulouse et à Labège pour effectuer des travaux de démolition.